Haïti-Technologie : Google et MIT s’associent pour promouvoir le créole haïtien

Haïti-Technologie : Google et MIT s’associent pour promouvoir le créole haïtien

Le projet visant à développer un lexique de termes scientifiques et mathématiques utilisables dans la langue créole haïtienne vient de franchir une nouvelle étape grâce à la collaboration des chercheurs de MIT (Massachusetts Institute of Technology) avec le moteur de recherche Google.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

En effet, ce projet constitue une étape majeure dans l’expansion du créole haïtien dans des domaines techniques à des fins éducatives.

 

Dorénavant, n’importe qui utilisant Google Traduction peut trouver un large éventail de termes créoles, y compris les inventions récentes, dans les disciplines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).

 

Pour Michel DeGraff, professeur de linguistique au MIT et directeur de l’Initiative MIT-Haïti, la collaboration entre le MIT-Haïti et Google est un pas important en ce qui revient à l’implication de nouveaux acteurs dans le projet pour une plus large diffusion du créole.

 

« Cela envoie le message que nous ne pouvons plus nous arrêter à cette croyance que le créole n’est pas pour la science »,  s’est-il réjouit, cité dans un article de MIT News consacré à ce sujet.

 

Le linguiste a aussi fait remarquer qu’« avoir Google Traduction à sa disposition va être une autre source de capital intellectuel, culturel, économique et politique pour le créole », ajoutant que le projet aidera « quiconque à travers le monde, dans la mesure où la personne est intéressée par la production de texte en créole à partir de n’importe quelle autre langue. »

 

Notons que c’est en 2013 que le MIT et Haïti ont signé une initiative conjointe pour promouvoir l’éducation en créole, en coordination avec plusieurs universités et établissements d’enseignement haïtiens.

Haiti 24
AUTHOR
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *