X

X


Haïti/Politique Une commission est créée pour statuer sur le mandat des sénateurs:

Haïti/Politique  Une commission est créée pour statuer sur le mandat des sénateurs:
Haïti/Politique Une commission est créée pour statuer sur le mandat des sénateurs:

Le Parlement et l'Exécutif ont discuté sur la durée des mandats des sénateurs, tant cette question reste jusqu'ici confuse. Le président du Sénat, qui a pris part a cette rencontre a annoncé qu'une commission mixte exécutif-parlement, composée de trois sénateurs et trois représentants de l'exécutif, a été mise sur pied, afin de faire le suivi et de trouver la formule constitutionnelle. La question sera-t-elle résolue une fois pour toutes? «C'est mieux d'attendre le travail de la commission», croit Youri Latortue, soulignant la nécessité de parvenir à harmoniser le temps constitutionnel et le temps électoral.

« Les sénateurs, selon la Constitution, sont élus pour six ans mais en même temps un autre article stipule que le mandat des sénateurs est renouvelable par tiers. Ces deux articles sont complémentaires. Quand les élections ont lieu à temps, il n’y a pas de problème. Mais si elles ne se tiennent pas à temps, il faut déterminer les mandats tout en respectant le temps constitutionnel de l’élection des sénateurs», a expliqué Youri Latortue qui croit que ce problème est imputable au fait que les élections n’ont jamais eu lieu à temps.

Une autre rencontre se tiendra à la huitaine. «Ensemble, nous allons continuer à réfléchir jusqu’à ce que nous trouvions une solution», a poursuivi Youri Latortue. Est-on en route vers un consensus? «Nous recherchons l’application de la loi mais en démocratie le consensus est permanent», a-t-il martelé ce jeudi, au Parlement. Début février, interrogé sur la question et sur le fait que tous les sénateurs détiennent des certificats consignant qu’ils sont élus pour six ans, Youri Latortue a, en creux, affirmé qu’il fallait trouver un accord.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply