HAITI/SANTE : Des experts s’attaquent au Sida…

HAITI/SANTE :  Des experts s’attaquent au Sida…

 

Afin d’éradiquer le sida en Amérique Latine et dans les Caraïbes, des experts en finance et en VIH se retrouvent en Haïti du 6 au 8 novembre pour débattre sur la mise en place de nouvelles stratégies de lutte contre le VIH/Sida.

Avec pour thème : “Mettre fin au Sida en Amérique Latine et dans les Caraïbes, vers des objectifs régionaux accélérés et durables” ; le 3ème Forum de l’Amérique Latine et des Caraïbes a débuté à Port-au-Prince ce lundi 6, avec pour organisateurs : le Gouvernement haïtien, ONUSIDA, l’OPS/OMS, le Ministre brésilien de la santé, le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et d’autres partenaires.

A travers la déclaration politique sur le VIH, accélérer la lutte contre le VIH et mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030 est dans le cadre des objectifs de développement durable.

Par conséquent, les différents pays se sont engagés à adopter une approche accélérée d’ici à 2020 afin d’avoir une prise en charge efficace et ainsi facilité l’accès à la santé et à la couverture sanitaire.

En 2016, 2,1 million de personnes vivaient avec le VIH en Amérique latine et dans les Caraïbes.

La couverture du traitement pour les personnes vivant avec le VIH était, en 2016, de 54% dans la région, soit de 58% en Amérique latine et de 52% dans les Caraïbes.
L’augmentation de la prise en charge du traitement du VIH a joué un rôle primordial dans la diminution des décès liés au Sida.
Entre 2010 et 2016, le nombre de décès liés au Sida dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes a baissé de 19%, avec uns stabilisation des nouveaux cas d’infection.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *