X

X


Il y a 75 ans, l’autre débarquement… en Provence

Il y a 75 ans, l’autre débarquement… en Provence

LES ARCHIVES DU FIGARO – Le 15 août 1944 avait lieu le débarquement des troupes alliées sur les côtes varoises. Récit, paru en août 1964 dans nos colonnes, du grand reporter Pierre Voisin qui participa à cette opération: il était parti de Corse. «Opération Dragoon». Le débarquement des Alliés en Provence commence le 15 août

LES ARCHIVES DU FIGARO – Le 15 août 1944 avait lieu le débarquement des troupes alliées sur les côtes varoises. Récit, paru en août 1964 dans nos colonnes, du grand reporter Pierre Voisin qui participa à cette opération: il était parti de Corse.

«Opération Dragoon». Le débarquement des Alliés en Provence commence le 15 août 1944. Il a pour but de prendre les Allemands en tenaille. Ainsi, l’objectif est de libérer les ports de Marseille et Toulon pour permettre l’acheminement du ravitaillement, de s’emparer de la nationale 7 -axe stratégique vers la vallée du Rhône- et faire la jonction avec les forces de l’opération Overlord, débarquées en Normandie.

Les soldats viennent d’Italie, de Sicile, de Corse, et d’Afrique du Nord. Certains naviguent depuis quatre jours pour tromper les avions d’observation allemands. Ils sont Français, Américains, Canadiens, Anglais. L’armée B française est sous le commandement du général de Lattre de Tassigny. La progression des Alliés est particulièrement rapide: Hyères est prise le 21 août, Toulon le 26 et Marseille le 28. En quinze jours le Sud de la France est libéré. Dès le 12 septembre la jonction est faite en Bourgogne avec les troupes de Normandie. Mais ce second débarquement est éclipsé dans l’histoire par celui …

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *