X

X


Implosion d’AAA : l’opportunisme de Youri Latortue mis en cause

Implosion d’AAA : l’opportunisme de Youri Latortue mis en cause

Très tôt, en début de cette nouvelle année, le sénateur Youri Latortue a reçu une gifle venue de l’intérieur même de son parti politique, Ayiti An Aksyon (AAA). Le dilapidateur des fonds de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) est pointé du doigt par des membres de sa structure politique pour mauvaise gestion, filouterie, opportunisme… La liste des accusations qui pèsent sur le parlementaire est longue.

C’est le coordonnateur départemental (Artibonite) d’Ayiti An Aksyon, Jean Rony Duvelsaint qui a jetant le pavé dans la mare, en adressant une lettre sulfureuse et dénonciatrice au coordonnateur national du parti, Youri Latortue, en date du 1er janvier 2019.

Après que cette correspondance amère a fait le tour des réseaux sociaux, son destinateur enchaine les interviews radiophoniques pour dénoncer le fait par M. Latortue de gérer un parti politique comme une entreprise privée, vulgairement comme une boutique.

‘’Depuis quatre (4) ans, aucun congrès n’a été réalisé au sein du parti. Peut-on parler de démocratie?’’, s’interroge Jean Rony Duvelsaint qui regrette que l’opportuniste M. Latortue ait fait de son poste de coordonnateur national une chasse gardée.

Les manœuvres de Youri Latortue sont d’autant plus déloyales que celui-ci est souvent amené, en période électorale, à supporter des candidats d’autres partis politiques au détriment et à la perte des candidats de sa propre structure politique, AAA. Vilain!

Pire encore, c’est politicien qui tente de faire de l’affaire PetroCaribe son cheval de bataille à des fins électoralistes qui, au sein du parti, décide de qui peut être candidat et qui ne peut l’être.

Pour Jean Rony Duvelsaint comme pour tous ceux qui ont déjà démissionné d’Ayiti An Aksyon, Pierre Ermence Poitevien, cousin de l’épouse de Youri Latortue, Me Jean Lubin Paul, et pour ceux qui s’apprêtent à claquer la porte, l’élu de l’Artibonite a signé depuis longtemps l’échec du mouvement créé en 2006, en vue de refaire l’image de la région après les évènements de 2004.

‘’C’est Youri Latortue et ses acolytes qui ont détruit l’ODVA’’, se plaignent les démissionnés qui présentent l’ancien présentent l’ancien président du Sénat de la République comme un ‘’danger national’’.

Youri Latortue est en très mauvaise posture. Entre ce dernier et son camarade de combat, le député Cholzer Chancy, potentiel candidat au Sénat pour les prochaines élections, les relations son glaciales. L’ancien président de la chambre des députés compte les jours afin de monter son propre parti politique, a-t-on appris.

Le sénateur Youri Latortue fait main mise sur les fonds destinés à son Département comme il impose sa loi sur l’avenir politique des membres de son parti.

Quel est donc l’avenir politique de cet homme qui change de masque comme il change de chemise?

 

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply

1 Comment