Indignation du gouvernement haïtien face aux propos racistes de Trump

Indignation du gouvernement haïtien face aux propos racistes de Trump

Le Gouvernement de la République d’Haïti est profondément indigné et choqué par la teneur des propos, non démentis officiellement, attribués par les organes de presse américains au Président des États-Unis d'Amérique qui se serait référé à certains Peuples, dont les Haïtiens, en des termes, pour le moins, irrespectueux et insultants.

Il y a lieu de croire qu’il s’agit, une fois encore, d’une véritable méprise tant ces déclarations insultantes et répréhensibles ne correspondent en rien aux vertus de sagesse, de retenue et de discernement que doit cultiver toute Autorité politique investie de hautes fonctions.

Le Gouvernement haïtien condamne avec la plus grande fermeté ces propos odieux et abjects qui, s’ils étaient avérés, seraient, à tous égards, inacceptables car ils reflèteraient une vision simpliste et raciste totalement erronée, de la communauté d’origine haïtienne et de son apport aux Etats-Unis d’Amérique. Ils seraient, de surcroit, incompatibles avec les liens multiples tissés par la longue histoire d’amitié et de convivialité qui unit les deux peuples des deux plus vieilles Républiques de l’hémisphère.

Faut-il rappeler que les destins d’Haïti et des États-Unis d’Amérique se sont croisés depuis 1779 quand 500 soldats haïtiens ayant à leur tête le général Lafayette ont combattu aux cotes des troupes américaines dans la guerre de l’indépendance. De même en 1814 plusieurs centaines d’Haïtiens conduits par ont pris part à la bataille de New Orléans pour protéger l’indépendance des Etats Unis d’Amérique quand les britanniques vouloir reconquérir leur ancienne colonie.

Les rapports entre les deux pays se sont raffermis par le fait que des millions de fils et filles d’Haïti ont contribué, contribuent et continueront de contribuer à la prospérité et à la grandeur de l’Amérique. De même, la solidarité spontanée du Peuple américain envers le Peuple haïtien dans ses moments difficiles consolide, encore pour longtemps, le socle de leur indéfectible amitié.

Le Gouvernement haïtien en appelle au respect de la dignité des peuples, à la préservation de la tradition humaniste dont s’honorent a juste titre les Etats – Unis d’Amérique, ainsi que des valeurs de solidarité, d’altruisme et de respect des différences qui ont fait de ce pays, au fil de son histoire, un havre de liberté et une terre d’accueil pour des millions d’immigrants venus de tous les horizons et de tous les coins du globe.

​​​​​​​

7 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply

7 Comments

  • Emmanuel
    12 janvier 2018, 09:04

    Se pa endive selman non, se itilize koulwa ofisyel ak diplomatik yo pou reponn rasis la.

    REPLY
  • Carol
    12 janvier 2018, 11:07

    Trump is an embarassement for the U.S. But the world knows better what we are about. Nothing Trump, nothing out of trump.

    REPLY
  • Marlene Jean-Jacques
    12 janvier 2018, 11:22

    Que de fois le peuple Haitien a t- il été dénigré, vilipendé, abusé par une nation étrangère et le gouvernement Haitien n’a jamais eu aucune reaction face à ces dénigrements envers Haiti et son peuple. Pour la première fois de ma vie j’ai pu constaté un gouvernent haitien prendre la défense de son peuple face aux mots orduriers prononcés par cet être abject, vil, inhumain qu’est le president des Etats Unis. Un gros coup de chapeau pour le gouvernement Haitien.

    REPLY
  • Marie Anne Jean-Jacques
    12 janvier 2018, 11:44

    Que de fois Haiti et son peuple ont-ils été dénigré, vilipendé et abusé par une puissance étrangère et le gouvernement Haitien n’a jamais eu le courage de defendre la nation Haitienne face à ces attaques choquantes et intolérables. Je suis fière de voir que notre gouvernement a pu pour une fois prendre la defense du pays et de son peuple face aux propos orduriers prononcés par cet homme vil, inhumain et indigne d’etre le président des Etats Unis . Un gros coup de chapeau pour notre gouvernement

    REPLY
  • Latortue jemy
    12 janvier 2018, 14:14

    Prezidan ameriken a di nou sa men fok nou gen kran bal repons la nan figil. nou pap di movè propo men ak fos e tet ansanm nap rive femn bouch li

    REPLY

Les derniers arcticles