X

X


JMJ: la FNJD souhaite l’intégration massive des jeunes dans les affaires de la Cité

JMJ: la FNJD souhaite l’intégration massive des jeunes dans les affaires de la Cité

La Fédération Nationale de la Jeunesse pour le Développement (FNJD), fondée en 2004, se fait le devoir de souhaiter à toute la jeunesse haïtienne, en ce 12 août 2019, une heureuse célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse. Elle en profite pour réitérer son ferme engagement à travailler aux côtés des jeunes, représentant la majorité de la population, en vue de les aider à paver la voie vers un avenir différent et meilleur.

Consciente que cette célébration doit être, aujourd’hui en Haïti, un espace de réflexion profonde ou mieux, d’un dialogue sérieux autour de la problématique des jeunes et de leur préparation à assurer la relève, cette Fédération a organisé, le dimanche 11 août 2019, une activité autour du thème : ‘‘l’Implication des jeunes dans le développement d’Haïti’’. Y ont pris part des membres et responsables de plusieurs organisations de jeunesse, de même que des représentants de la société civile et le Premier Ministre nommé, Fritz William Michel, membre fondateur de ladite Fédération.

Dans ses propos de circonstances, Ernest Louis, le Président de la Fédération a évoqué le rôle et l’importance de la jeunesse dans le redressement et le développement du pays.
Tout au long de cet évènement l’accent a été mis sur la nécessité d’intégrer pleinement les jeunes comme citoyens et membres actifs de la société, et de les accompagner sur le chemin de leur autonomie.

A ce propos, plusieurs thématiques ont été abordées. Frantz Hyppolite, chercheur, nous a entretenu sur les questions liées à l’environnement et au développement durable ; Jean Marie Altéma a présenté les avantages et le rôle de la technologie pour le développement des jeunes ; Emile Dere a fait un exposé magistral sur la problématique de l’intégration socio-économique des jeunes et enfin Ernest Louis a dressé le tableau des enjeux et défis d’Haïti à l’horizon 2030.

Le Premier Ministre nommé, en accord avec le thème choisi cette année par les Nations Unies pour célébrer l’événement: « Transformer l’éducation » a affirmé sa détermination à mettre tout en œuvre en vue de contribuer à améliorer la qualité de l’éducation et en assurer l’accès à tous sans distinction ni exclusive.

Par ailleurs, la Fédération s’est réjouie de cette aimable présence et en a profité pour saluer l’ascension d’un jeune issu d’organisation de jeunesse à l’une des fonctions les plus élevées de la hiérarchie du pouvoir.

Elle a lancé un vibrant appel à tous les secteurs gouvernementaux, les représentants de la société civile ainsi que les universités à accompagner les jeunes et les organisations de jeunesse pour leur permettre d’émerger et de se renforcer afin que d’autres jeunes puissent suivre les traces du Premier Ministre nommé et briguer des postes de responsabilité.

La Fédération Nationale de la jeunesse pour le Développement d’Haïti saisit l’occasion pour renouveler à tous les jeunes du pays, ses souhaits d’heureuse et de fructueuse célébration de la Journée Internationale des Jeunes.

Port-au-Prince, le 12 Août 2019

Pour authentification : Ernest Louis, 36.06.27.3

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *