X

X


Jocelerme Privert se plaint auprès du MEF

Jocelerme Privert se plaint auprès du MEF
Jocelerme Privert se plaint auprès du MEF

Le secrétariat privé du 57ème président de la république, dans une correspondance adressée au ministre de l'Économie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon, tire la sonnette d'alarme concernant la non-exécution de deux exigences indispensables à son fonctionnement en tant qu'ancien chef d'État , garanties par la constitution. Dotation de moyens de transport adéquat, prise en charge des conditions de sécurité sont les deux points soulignés.

Le secrétariat de Jocelerme Privert déplore qu’après 12 mois de démarches, les deux véhicules mis à la disposition de l’ancien chef d’État ne soient pas dotés de plaques d’immatriculation et des documents d’enregistrement comme prévu par la constitution haïtienne qui garantit un certain privilège aux anciens présidents du pays. Cette situation inconfortable empêche l’ancien Président de vaquer librement à ses occupations.

Les allocations financières devant couvrir les frais de fonctionnement du secrétariat et du service rapproché de l’ancien président ne sont plus versées depuis le mois de juillet de l’année écoulée, poursuit la note qui souligne également que les articles 2 et 3 de l’arrêté présidentiel du 8 octobre 2015 modifiant celui du 23 novembre 2005 confère ces dépenses à la charge exclusive de l’Etat.

Dans cette lettre, le titulaire du MEF, Jude Alix Patrick Salomon, est appelé à fournir au secrétariat privé de l’ancien président Jocelerme Privert les explications relatives à ces manquements.

Rappelons que le mercredi 12 juillet 2017, en Conseil des ministres au Palais national, le président de la République Jovenel Moïse a fait signé un « projet d’arrêté octroyant exclusivement aux chefs d’État élus au suffrage universel les privilèges et avantages prévus aux articles 2 et 3 de l’arrêté du 23 septembre 2015 relatif aux privilèges accordés aux anciens chefs d’État et de gouvernement ».

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply