Jovenel Moïse garde la foi en Taïwan

Jovenel Moïse garde la foi en Taïwan

Dans le cadre de sa tournée dans la Caraïbe, la présidente de la République Chine Taiwan a visité Haïti, ce samedi 13 juillet. Au cours de cette visite de quelques heures, madame Ing-Wen a participé à l’inauguration d’une exposition de produits taïwanais au MUPANAH et s’est entretenue avec les autorités haïtiennes.

Par cette visite, la présidente de Chin Taiwan, Tsai Ing-Wen, répond à une invitation de son homologue haïtien formulée lors de sa visite de travail à Taïwan en mai 2018. Jovenel Moïse croit que la présence de madame Ing-Wen en Haïti est un signe éloquent de la volonté manifeste des deux Etats en vue de renforcer davantage leur coopération dans plusieurs domaines.

Le chef de la diplomatie haïtienne pense qu’Haïti, dans un logique « gagnant gagnant », peut tirer profit de ce renforcement. Haïti et Taiwan doivent renforcer leur relation diplomatique surtout en matière économique. Le renforcement de cette coopération devra permettre de continuer à exécuter des projets et programmes stratégiques bien ciblés, notamment la construction d’infrastructures indispensables comme des pré-requis pour l’atteinte des objectifs de développement Durable que sont : les routes, les aéroports et les ports, l’assainissement, l’eau potables, l’augmentation de la résilience du peuple haïtien en cas de catastrophes naturelles…

Jovenel Moïse souligne avoir discuté de ces points avec la présidente de la Chine Taiwan en mai 2018 et qu’il souhaite les concrétiser.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le chef de l’Etat croit que les défis politique de l’heure ne devraient pas constituer un obstacle à cette nouvelle dynamique. En ce sens, il a invité les acteurs politiques à se surpasser en priorisant l’intérêt supérieur de la nation dans le but de permettre au pays de bénéficier d’un climat propice à l’investissement.

Dans cette même veine, le garant de la bonne marche des institutions a invité les parlementaires à ratifier l’accord de prêt de 150 millions de dollars qui devait servir à renforcer le réseau électrique dans le pays dont la mise en œuvre contribuera, selon lui, à doter Haïti de l’énergie électrique 24/ 24.

La matérialisation de ce projet servira d’exemple pour des investissements dans d’autres secteurs, sensibilise-t-il.

La présidente de la République Chine Taiwan donne la garantie que lui et Jovenel Moise sont en train de travailler conjointement à la mise en œuvre du projet des réseaux d’énergie électrique. Le projet phare de la coopération entre les deux pays.

Réitérant son engagement d’accompagner Haïti dans son processus de développement Tsai Ing-Wen prévoit que la réalisation de ce projet d’électricité scellera une nouvelle ère de la coopération haitiano –taiwanaise qui date de plus de 60 ans.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *