X

X


Jovenel Moïse lance un appel à l’unité à l’occasion du 214e anniversaire de l’indépendance

Jovenel Moïse lance un appel à l’unité à l’occasion du 214e anniversaire de l’indépendance

Le président Jovenel Moïse , la première dame Martine Moïse, le premier ministre Jack Guy Lafontant ,le président du CSPJ Jules Cantave, les présidents des deux branches du parlement,des parlementaires, des membres du gouvernement et du corps diplomatique ont assisté au traditionnel Tedeum à la cathédrale du souvenir des Gonaïves à l'occasion du 214eme anniversaire de l'indépendance.

Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal ,le révérend père, Yves Marie Péant a prêché l’unité et la paix entre tous les fils du pays.

le révérend père Yves Marie Péant en a profité pour formuler ses vœux de bonheur et de pardon à l’endroit de tout un chacun.

Après la cérémonie religieuse ,le chef de l’état et les membres du gouvernement se sont réunis sur la place d’armes des Gonaïves pour la partie officielle.

Dans son discours de circonstance,le président de la République Jovenel Moïse a promouvoir la devise nationale l’Union fait la force.Il a prêché l’unité ,le dialogue et la concertation entre tous les secteurs de la vie nationale afin de garantir la stabilité politique et sociale.

Le chef de l’état a rappelé les efforts consentis par nos ancêtres pour nous léguer cet héritage, il a aussi indiqué que c’est grâce à la conviction et à la détermination que nos ancêtres ont gagné la bataille de 1804.

 

Jovenel Moïse appelle en ce sens  la population haïtienne à mettre de côté la division afin de changer l’image du pays.

Le président Jovenel Moïse dit regretter que 214 ans après notre indépendance le pays soit toujours confronté à des dérives qui entravent son développement économique et social.

Le chef de l’état promet de continuer la lutte contre la corruption et l’inégalité sociale.

Jovenel Moïse promet de lutter aussi contre la dégradation de l’environnement.

Pour clôturer la partie officielle des policiers et des soldats du corps de génie militaire ont défilé aux ordres du chef d’état major sur la place d’armes des Gonaïves.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply

1 Comment

  • REMFORT JEFFERSON
    2 janvier 2018, 00:04

    JE TIENS A FELICITER LE PRESIDENT SON EXCELLENT SEM JOVNEL MOISE POUR SON DISCOURS A L’OCCASION DU 214EME L’ANNEE DE L’INDEPENDANCE,PUIS SAISIR DE CETTE OPPORTUNITE POUR LUI DIRE ,C’EST VRAI IL FAIT APPEL A L@RECONCILIATION NATIONALE..BIEN..MAIS LE PAYS A UN PROBLEME SPIRITUEL A RESOUDRE AVEC DIEU. LES LEADERS AVANT LE POSTE ETAIENT CHRETIENS TOUTE FOIS BRIGUER LE POSTE ABANDONNENT DIEU,SELON MOI C’EST L’UN DES PLUS GRANDS PROBLEMES A RESOUDRE DU PAYS MERCI.

    REPLY