Jovenel Moïse met les bouchées doubles pour une réforme constitutionnelle

Jovenel Moïse met les bouchées doubles pour une réforme constitutionnelle

Le président de la République, Jovenel Moïse, a chargé son conseiller Guichard Doré de rencontrer des personnalités de différents secteurs de la vie nationale afin de jetter les bases d’une réforme constitutionnelle dans le pays.

La constitution haïtienne est source de discorde. Chaque article peut être interprétée de façon différente. Pour le conseiller du locataire du Palais national, la solution à ce problème passe par une réforme constitutionnelle. Il juge le moment propice pour mettre le cap vers la réforme institutionnelle. La première étape consiste à rencontrer des acteurs de la société civile.

« J’ai déjà parlé au bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, des membres de l’Association des économistes, des personnalités de la société civile comme le professeur Rosny Desroches, Me Gédéon Jean, Edouard Paultre. J’ai parlé aussi à des hommes d’affaires, le président de la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur (CORPUHA), des anciens Premiers ministres, des hommes politiques, madame Mirlande Manigat… La liste est longue », a énuméré Guichard Doré au journal Le Nouvelliste.

Les personnalités déjà consultées jusqu’ici optent pour une modification de la constitution de 1987, a dit monsieur Doré qui croit dur comme fer qu’on doit avancer vers cette réforme constitutionnelle.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Ce dossier a été relancé à un moment où la fin du mandat présidentiel fait débat dans la société haïtienne. Pour Guichard Doré le mandat du locataire du palais national prendra fin en 2022. Aujourd’hui, le pouvoir en place se dirige vers la formation de l’Assemblée constituante pour avoir une nouvelle constitution, et l’organisation des élections l’année prochaine.

7 février 2021 manquera la fin du quinquennat de Jovenel Moïse, revendique l’opposition qui ne veut certainement pas que Jovenel Moïse touche à la loi mère du pays.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • BÉNÊCHE
    17 juin 2020, 10:44

    Nos salutations à la société haïtienne et les vrais chefs crédibles de certains de nos médias en haiti,

    Je m’inscris en faux face à certains assassins et des voleurs en puissances au sein du pays, qui refusent la bonne marches politique de notre nation mère, La République d’Haiti;

    Nous avons en Haiti, certains-hommes et des femmes au sein de la classe des affaires en Haiti et à l’extérieurs du pays, se sont des mafieux de grand chemin, ils ont mis de l’argent entre les mains de certains petits assassins sans-scrupules et des sans-dignité morales, pour troubler la paîx publique au sein de notre pays d’haiti, Pendant nous autres les vrais Haïtiens Natifs-Natals, Nous exigeons et à la fois exhortons aux honorables autorités du pouvoir en place en Haiti, de mettre un arrêt d’agir auprès de ces corrompus immoraux au sein de notre société, parce que, ses malhonnêtes ce sont des petits démons sans-consciences, qui n’ont rien à voirs avec le bien-être du peuple Haïtien et le bon développement de notre nation Haïtienne. nous crions hauts et forts contre certains hommes et femmes d’Affaires corrompus au sein du pays, qui ont de habitudes, de financent des coups d’états au pays, se sont des gangs qui se trouve en ce moment à leurs services et à la fois également certains chefs d’Antenne qui sont des corrupteurs et des corrompus de pire-espèces au sein de certaines institutions de la presse Haïtienne et aussi dans la diaspora Haïtienne. Nous, les haitiens crédibles et honnêtes, nous sollicitons vivement au chef d’état Haitien, son excellence Jovenel Moise, de: Prenez garde à lui, puisse qu’il à en mains en ce moment la destinées de notre pays entre ses mains, veuillez nous vous prions de bien diriger le pays avec beaucoup de doigtés et de l’esprit de la prudence très bien avisés par esprit de valeur et de bonne conscience de chef d’état d’une nation si fragile et à la fois dangereux, sous le poids de certains manipulateurs et des corrompus au sein du pays….

    Nous Donnons Gloire à l’Éternel Des Armées sur la terre d’haiti,

    Jean Fricot Bénêche
    Natif-Natal-Haitien.

    REPLY