La banque mondiale envisage l’utilisation d’une seule monnaie sur l’île d’Haïti

La banque mondiale envisage l’utilisation d’une seule monnaie sur l’île d’Haïti

Une union monétaire et économique serait bénéfique pour les deux républiques partageant l’île d’Haïti, de l’avis des responsables de la banque mondiale.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Voilà pourquoi, un document de 70 pages intutilé « Essai sur une union économique et monétaire entre la République Dominicaine et Haïti » a été élaboré, en 2010, par l’économiste Emmanuel Pinto Moreira pour la banque mondiale.

Cette union affecterait les coûts des transactions et renforcerait les échanges commerciaux en diminuant l’incertitude liée aux taux de change.

Ce document n’a toutefois pas donner de détails sur la monnaie qui serait privilégiée entre la gourde et le peso

Ce document a fuité dans la presse dans un contexte où la République Dominicaine, se disant préoccupée de la dégradation de la situation économique d’Haïti, projette de proposer un système de protectorat du pays par devant le conseil de sécurité de l’ONU.

71 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

71 Commentaires

  • JB
    18 juin 2019, 21:17

    Saint-Domingue tap ri m anpil.

    REPLY
  • Emmanuel Polidor
    18 juin 2019, 21:58

    Il serait impossible d’après moi!

    REPLY
  • Pierre Poitevien
    18 juin 2019, 22:59

    Dans l’état actuel des choses ce ne serait pas étonnant..D’ailleurs, il y s beaucoup d’échanges qui se font en peso dominicain. De plus Haïti est le deuxième marché commercial de la République Dominicaine..Mais il y a un problème , et la Banque Centrale Haïtienne? Il faut d’abord une solution politique, qui peut-être un protectorat.

    REPLY
    • Dessalines@Pierre Poitevien
      25 mai 2020, 16:09

      Ça fou la rage quand je viens de lire que "le st domingue se preocupe de la degradation de l’economie de mon pays et que c’est en utilsant une seule monnaie que ça va aider haiti" je vais vous dire de prendre votre projet ou votre proposition enfonce le bien dans ton cul,qui que vous soyez. Pourquoi le gouvernement de st domingue est entrain de laisser mourir les haitiens de faim en ce moment a St domingue,pourquoi il donne de la nourriture et de l’argent aux dominicains et ils ne font rien que regarder les haitiens mourir, je vous enmmmerde!. Ils parlent de la degradation economique d’Haiti mmmmon cul,pourquoi st domingue vend son visa extremement cher comme ça a Haiti,pour quoi ne pa baisse les prix des produits pour haiti au lieux de cette merde proposition d’une seule monnaie. Il ne nous respectent pas,ils ne respectent pas le pays non plus. Moi je vis a st domingue je dis non pour se projet de merde. Deja leur devisent c’est d’ocuper haiti,parce que depui apres le gournement Broyer en 1820 je crois,les dominicains veulent se vanger de cette histoire la,se serait de rendre encore plus pauvre mon pays que j’amais. On nous a pille,volé,devalorisé donc la monnaie qui est notre seul identite maintenant ils veulent en finir avec. Que tous les haitiens sur la planette disent non a se projet de merde.

      REPLY
      • Chris Maculls@Dessalines
        26 mai 2020, 20:49

        On doit se soulever contre ce projet,c est un pas vers l’occupation dominicaine…

        REPLY
      • Mike Junior Joseph@Dessalines
        13 juin 2020, 12:58

        Il y a quelque chose que vous n’avez malheureusement pas compris hélas!

        La République Dominicaine avait le choix d’être comme Haïti (a la merci du monde qui la tortue) ou d’être ce quelle est aujourd’hui.

        Le monde entier veut aider Haïti (dans leur propre intérêt bien sûr. Mais c’est à Haïti de choisir comment et à quel condition accepter d’être aidée par les autres.

        La République Dominicaine à acceptée, accepte et acceptera toujours l’aide des autres. Mais à leur condition.

        Malheureusement nous… les Haïtiens, sommes des ti grangous, des soufriskens qui dont le besoin de remplir notre poche personnelle prime sur notre amour pour le pays, ce qui nous empêche d’accepter les aides favorables pour Haïti et de rejeter ceux qui nous sont défavorables.

        Alors arrêtez de rejeter la faute sur les autres et prenons conscience que nous devons faire passer notre amour pour le pays avant le desir de remplir notre poche.

        Si n’est jamais mauvais d’accepter l’aide des autres surtout pour un pays du tiers monde. Mais l’important c’est de savoir ce qui est favorable pour Haïti en l’acceptant à notre condition et de refuser ceux qui nous sont défavorables.

        REPLY
        • JLS@Mike Junior Joseph
          23 septembre 2022, 10:31

          Les dominicains devraient nous remercier parce qu`ils n ont pas été occupé par l`Espagen, c est grâce à nous. Ils arrêtent pas de bafouer leur histoire de mensonge par haine, quand notre Président Estime avait fait la place pour attirer les touristes ils étaient jaloux de nous parce qu on recevait des touristes.
          Ecoutez moi bien mes frères et soeurs la lecon à donner à ces malecon, c est de construire nous même notre pays, ils ne sont pas plus intelligent que nous, nous avons tout et nous pouvons le refaire il suffit qu`il y a de l`amour entre nous et notre hymne nous dit point de“ Traitre“.
          Ensemble on arrivera, nous t kon manger patate douce la à 5 moun epî kounie a kisa ki pase nou?
          Formons la chaîne d`union, nous sommes des lions et rappelons-nous que nos ancêtres ont lutté et donné leur vie pour cet île. Abinader est en tête pour parler de nous parce que nous avons de la fortune et de la richesse, jaloux de notre pays mais bientôt il aura son sort.
          Baton ki bat chien noir c li kap bat chien blanc.
          P. J. Moise mouri ampil complot soti lakay li et menm youn nan bandi yo ki t nan acte la trouve li toujou saint domingue, pouki abinader fou sa pa paler de sa toujou. Li met tann tou pa li.

          REPLY
      • Neils @Dessalines
        11 décembre 2020, 08:46

        Je m’excuse mon cher compatriote. J’espere Vous avoir bien compris en lisant votre commentaire.
        – Je vis en République dominicaine
        – Pourquoi on ne DONNE PAS aux haïtiens aussi
        – Ils veulent nous appauvrir encore plus
        – Ils ne nous aiment pas et se VENGENT.

        J’imagine que vous n’ignorez pas que VOUS ÊTES HAÏTIEN. Écoutez moi bien; si vous vous retrouvez en enfer et que le feu est BRÛLANT au point de ne pas apprécier ta condition de vie, vous n’avez pas besoin d’avertir Lucifer avant de fuir. Il suffit de partir et rejoindre VOTRE PAYS et PRENDRE LA RÉSOLUTION DE SERVIR LA PATRIE et le mal dont souffre la terre de Dessalines sera vite guéri.
        Haïti peut revivre de ses cendres, j’en suis certain. C’est L’HAITIEN; LE BOIS BRULÉ qu’il faut recycler.

        REPLY
      • isabel@Dessalines
        7 avril 2022, 12:12

        jjjaa que dices que vives en RD y que queremos ocupar a Haiti increíble y tu vives ilegal y plagociando en nuestro pais, chequee quien desea eso…."Es por eso que un documento de 70 páginas titulado "Ensayo sobre una unión económica y monetaria entre República Dominicana y Haití" fue elaborado en 2010 por el economista Emmanuel Pinto Moreira para el Banco Mundial. Nosotros solo deseamos que abandonen RD y se larguen.

        REPLY
      • isabel@Dessalines
        7 avril 2022, 13:05

        Yo espero que tengas vergüenza si te vayas a tu pais.

        REPLY
      • Jean Louis Sandy@Dessalines
        23 septembre 2022, 10:21

        Bien dit! Les enfants de Dessalines sont encore en vie et son sang coule dans nos veines.
        Abinader est un fou doux, pas encore explosé sur les médias.
        Il peut en profiter de la situation en Haiti mais c`est pas pour longtmeps.
        Baton ki bat chien noir c li kap bat chien blanc.
        Il y a le revers de la médaille, Il faut que ces malecon comme Abinader sache que les Haitiens sont encore en vie et sans Haiti il n y a pas de république dominicaine.

        REPLY
  • JOSEPH Marc Rooselin
    19 juin 2019, 07:02

    La banque mondiale a choisi la monnaie pesos sur quells base.

    REPLY
    • Venel@JOSEPH Marc Rooselin
      19 juin 2019, 11:44

      Bein…je trouve qu’il serait impossible de signer cet accord car haiti est independant ,qu’il gère son affaire ,malgré la sitution …st-domingue aimerais bien nous mettre sous sa domination.
      Dieu est fidèle et il agira pour haiti.

      REPLY
      • Castor Wilson@Venel
        22 août 2019, 08:59

        Jamais ça arrivera……et Haiti ne restera pas là où on l’a mis. Les leaders politiques et les internationaux sont donc coupables et rien n’est fait pour epauler Haiti au contraire ils travaillent à son detrument

        REPLY
        • Pierre King@Castor Wilson
          9 avril 2020, 09:28

          Castor Wilson. Je vous aime. Vous avez bien parle. Beaucoup de respect a vous. Ou se vre pitit Dessalinn, Petion, Capois Lamort.

          REPLY
      • Yves @Venel
        29 février 2020, 20:31

        Mais dieu vient faire quoi là dedans

        REPLY
      • Thé Dexterus@Venel
        24 mai 2020, 20:27

        Pendant 216 ans, nous avons prouvé que nous sommes incapables de construire un pays. Que voulez-vous que le monde fasse de nous ?
        Une occupation par la République Dominicaine nous debarrasserait de notre vain orgueil et nous obligerait à respecter les règles naturelles de l’existence d’une nation : la capacité de construire une vie nationale basée sur des vrais valeurs et non sur l’orgueil, l’hypocrisie, la corruption et l’exploitation.
        Vive l’occupation dominicaine. Nul ne saura nous infliger pire humiliation que ce que nous ont infligé nos compatriotes.

        REPLY
    • Louisderne Caille@JOSEPH Marc Rooselin
      24 mai 2020, 11:29

      On n’a pas encore décidé quelle monnaie ferait la marche.

      REPLY
  • Tudor
    19 juin 2019, 07:56

    Toute doit utiliser la gourdes

    REPLY
    • Pierre Jn Baptiste @Tudor
      20 juin 2019, 03:14

      Décidément la communauté ne sait plus quoi faire avec Haïti. Je ne suis pas contre d’une union monétaire dans l’Ile Hispaniola, pour cela il y des paramètres à respecter. D’abord les deux Iles ont des différents énormes, dans le cas des échanges économiques, sociales et sur la libre circulation des personnes et des biens qui supprimeraient les frontières entre les deux pays, pourquoi pas.

      Toutefois, il serait mieux d’aider à Haiti et aux haïtiens de prendre conscience des enjeux et parfois des risques négatifs qu’il font courir au pays. A nous de penser notre avenir pour une nouvelle Haïti.

      REPLY
      • Marie-Joe Ambroise @Pierre Jn Baptiste
        7 octobre 2019, 21:34

        Nos ancetres n’ont pas verse leur sang
        Pour que nous soyons a nouveau esclaves d’aucun pays. Qui a donne a la banque Mondiale l’autorisation de proceder a pareille etude. Nous n’avons pas Notre mot a dire? Pour qui elle nous prend. Depuis 2010, donc ce rumeur qui
        Circule disant que la Dominicanie desire
        Nous occuper est donc vraie. Les Dominicains ne nous pardoneront jamais de les avoir occupe dans le passe. Ils ont honte de ce fait. Tant et si bien que cet information n’apparait pas dans leur livre d’histoire. L’ecolier Dominicain n’est pas au courant de ce fait.
        Les gens qui commentent cet article disant que C’est possible d’avoir une seule monnaie. Ne comprenez-vous pas que c’est dans la but d’en faire un seul pays. Ou est votre fierte patriotique?
        Dites-vous ceci: Quel pays independant de la planete accepterait a s’annexer a un autre?
        AUCUN

        REPLY
        • m. constant @Marie-Joe Ambroise
          23 décembre 2019, 11:15

          Sauf si nous sommes des idiots, nous laisserons faire.
          De l’autre côté de la frontière, ils savent que nous avons beaucoup plus de richesses et ils s’arangent pour en profiter parce ce qu’il ne veulent pas subir à nouveau une hégémonie haïtienne cette fois ci une hégémonie et une compétition qu’ils ne pourront plus rattraper lors de notre plein développement qui va se réaliser de toute façon.
          Cependant les médiocres qui nous dirigent ne font pas le poids dans la balance des réflexions et des prévisions pour l’avenir.

          REPLY
          • Ronald @m. constant
            25 mai 2020, 14:01

            Notre comportement haïtien envers haïtien donne droit à n’importe qui de s’ingérer dans nos affaires. Ann sispan goumen entre nous epi na mandé sak bay moun sa yo droit…

            REPLY
        • Yves Antoine @Marie-Joe Ambroise
          29 février 2020, 20:41

          Fierté peut on parler de fierté quand on voit que le pays s’enfonce déplus en plus dans le chaos, vous devriez être heureux que les Domicains s’intéressent au pays

          REPLY
        • The Dexterus@Marie-Joe Ambroise
          24 mai 2020, 20:32

          Nous sommes déjà esclavage des nantis et des politiciens. Il n’est pire humiliation que ce que nous infliger nos propres frères. Cet Haïti est maudite et doit disparaître par n’importe quel moyen. Nous sommes en défi de construire autre chose que ce shithole! C’est la seule fierté digne de vanter!

          REPLY
          • Noel@The Dexterus
            28 mai 2020, 23:08

            Pour qui il se prend pour nous traiter comme des chiens comme des merdes ? Les haitiens n’ont aucune valeur à leurs yeux . Ils veulent nous annéantir , les états unis ont commencé et la république dominicaine veulent en finir. Seul
            Dieu peut nous épargner de leurs attaquent et peut nous aider. On a personne qui pense à notre bien etre il pense qu’à leurs poches (leurs millions) nos dirigeants sont irresponsables. On va voir ce qu’ils vont dire à propos.

            REPLY
        • Isabel@Marie-Joe Ambroise
          7 avril 2022, 13:39

          Si aparece en nuestra historia, por 22 años, por eso nunca pensamos en ustedes como nuestros hermanos solo nuestros vecinos que hay que estar dándole auxilio. Espero que entiendan que el dominicano lo que quiere es un muro bien alto, NUNCA no ha interesado Hatiti y menos invadirlo como ustedes nos tienen.

          REPLY