X

X


La banque mondiale envisage l’utilisation d’une seule monnaie sur l’île d’Haïti

La banque mondiale envisage l’utilisation d’une seule monnaie sur l’île d’Haïti

Une union monétaire et économique serait bénéfique pour les deux républiques partageant l’île d’Haïti, de l’avis des responsables de la banque mondiale.

Voilà pourquoi, un document de 70 pages intutilé « Essai sur une union économique et monétaire entre la République Dominicaine et Haïti » a été élaboré, en 2010, par l’économiste Emmanuel Pinto Moreira pour la banque mondiale.

Cette union affecterait les coûts des transactions et renforcerait les échanges commerciaux en diminuant l’incertitude liée aux taux de change.

Ce document n’a toutefois pas donner de détails sur la monnaie qui serait privilégiée entre la gourde et le peso

Ce document a fuité dans la presse dans un contexte où la République Dominicaine, se disant préoccupée de la dégradation de la situation économique d’Haïti, projette de proposer un système de protectorat du pays par devant le conseil de sécurité de l’ONU.

19 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

19 Comments

  • JB
    18 juin 2019, 21:17

    Saint-Domingue tap ri m anpil.

    REPLY
  • Emmanuel Polidor
    18 juin 2019, 21:58

    Il serait impossible d’après moi!

    REPLY
  • Pierre Poitevien
    18 juin 2019, 22:59

    Dans l’état actuel des choses ce ne serait pas étonnant..D’ailleurs, il y s beaucoup d’échanges qui se font en peso dominicain. De plus Haïti est le deuxième marché commercial de la République Dominicaine..Mais il y a un problème , et la Banque Centrale Haïtienne? Il faut d’abord une solution politique, qui peut-être un protectorat.

    REPLY
  • JOSEPH Marc Rooselin
    19 juin 2019, 07:02

    La banque mondiale a choisi la monnaie pesos sur quells base.

    REPLY
    • Venel@JOSEPH Marc Rooselin
      19 juin 2019, 11:44

      Bein…je trouve qu’il serait impossible de signer cet accord car haiti est independant ,qu’il gère son affaire ,malgré la sitution …st-domingue aimerais bien nous mettre sous sa domination.
      Dieu est fidèle et il agira pour haiti.

      REPLY
      • Castor Wilson@Venel
        22 août 2019, 08:59

        Jamais ça arrivera……et Haiti ne restera pas là où on l’a mis. Les leaders politiques et les internationaux sont donc coupables et rien n’est fait pour epauler Haiti au contraire ils travaillent à son detrument

        REPLY
  • Tudor
    19 juin 2019, 07:56

    Toute doit utiliser la gourdes

    REPLY
    • Pierre Jn Baptiste @Tudor
      20 juin 2019, 03:14

      Décidément la communauté ne sait plus quoi faire avec Haïti. Je ne suis pas contre d’une union monétaire dans l’Ile Hispaniola, pour cela il y des paramètres à respecter. D’abord les deux Iles ont des différents énormes, dans le cas des échanges économiques, sociales et sur la libre circulation des personnes et des biens qui supprimeraient les frontières entre les deux pays, pourquoi pas.

      Toutefois, il serait mieux d’aider à Haiti et aux haïtiens de prendre conscience des enjeux et parfois des risques négatifs qu’il font courir au pays. A nous de penser notre avenir pour une nouvelle Haïti.

      REPLY