X

X


La Direction de l’inspection fiscale recommande l’ajustement des prix du carburant à la pompe

La Direction de l’inspection fiscale recommande l’ajustement des prix du carburant à la pompe

Dans un rapport acheminé au ministère de l’économie et des finances, la Direction de l’inspection fiscale a recommandé à l’État d’augmenter de façon graduelle le prix du carburant sur le marché local.

Ce rapport décrit l’incapacité de l’État haïtien à honoré ses dettes envers les compagnies pétrolières qui s’élèvent à plus de six milliards de gourdes (6, 523 873 304 gourdes) au 31 mars 2019.

Cependant, le 31 avril, l’état de créance du Trésor public est passé à huit milliards 191 millions, soit une augmentation de 25 %.

Toutefois, ces deux montants ont été remboursés.

Ce rapport montre que l’État haïtien ne pourrait tenir la subvention des prix du carburant à la pompe avec un manque à gagner de 46 milliards de gourdes enregistré chaque mois. Un montant qui peut atteindre les 753 millions de dollars américains à la fin de cette année, ce qui dans les prochains jours peut provoquer une rareté de carburant.

Le marché pétrolier est touché également par la déception accélérée de la gourde par rapport au dollar. Les compagnies pétrolières placent en dollar les commandes de produits pétroliers qui se vendent sur le marché local. Ce qui constitue un manque à gagner pour l’État haïtien.

En outre, la Direction de l’inspection fiscale compare le prix du gallon de l’essence en Haïti qui est inférieur à celui de la région dont la République dominicaine. Il cite en exemple le prix de la gazoline qui se vend à 4 dollars 72 et le gasoil à 3 dollars 64. Cependant, en Haïti le prix de ces produits se vendent à deux dollars 48 ($2,48) et un dollar 98 ($1,98) respectivement.

Dans ce rapport, la Direction de l’inspection fiscale a fait remarquer que les compagnies pétrolières se trouveront dans l’incapacité d’approvisionner le marché local en carburant dans les prochaines semaines.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply

1 Comment

  • Akamil9 Jean-Gilles
    30 mai 2019, 22:15

    Si se ta vre,pou tout konsekanss yo kap vini dèyè desizyon sa. Se pral Yon ( KATASTWÒF FÒSE ) SAKAP VIV À WÈL.MILYON MÈSI

    REPLY