La Fédération des Barreaux d’Haïti exige le retrait des décrets présidentiels

La Fédération des Barreaux d’Haïti exige le retrait des décrets présidentiels

Réuni à l’extraordinaire les 17 et 24 juillet 2020, le Conseil d’Administration de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) a adopté une résolution dans laquelle il est demandé au président de la République de faire retrait des décrets pris en dehors des normes constitutionnelles.

Dans le document portant la signature de son Président et de son Sécrétaire général, respectivement Jacques Létang et Robinson Pierre-Louis, la FBH a mis en avant un ensemble de textes de loi pour justifier sa demande.

D’un autre côté, la FBH croit que « le président de la République n’a ni qualité ni compétence pour
adopter ces dispositions d’intérêt public qui relèvent directement du Pouvoir Législatif ».

La FBH a tenu de préciser également que l’adoption des derniers décrets s’est faite sans lien avec le contexte d’état d’urgence sanitaire et sans consultation préalable. En publiant les décrets, le principe de la séparation des pouvoirs est violé, selon la FBH.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

A rappeler que le secteur protestant a fait une démonstration de force, dimanche, en organisant une marche contre le nouveau code pénal, à laquelle plusieurs milliers de citoyens ont pris part.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    28 juillet 2020, 01:37

    A part le "pays lock," il y a plusieurs facons de Destabiliser un pouvoir. En ce sens, les differents secteurs sont en train de changer de strategie. Ils frappent le "pouvoir" de tous les cote’s. A part la question du 7 fevrier 2021 ou 2022, l’essentiel c’est d’Empecher a’ Jovenel Moise de recourir au tipaskout.

    Ils sont en train de gagner haut la main le combat. A part les Rats qui abandonnent le navire, la Demission en Bloc du CEP constitue un dernier coup dur. La FBH ne veut pas etre en reste. Elle porte aussi sa contribution dans le Deboulonnage de Jovenel Moise.

    Sous l’egide de Jovenel Moise, le systeme raciste et antinational est a’ bout de souffle. Merci Ogoun Feray!

    REPLY