X

X


La République Dominicaine envisage de proposer au conseil de sécurité de l’ONU de placer Haïti sous protectorat, selon Listin Diario

La République Dominicaine envisage de proposer au conseil de sécurité de l’ONU de placer Haïti sous protectorat, selon Listin Diario

Les autorités dominicaines disent vouloir, à travers cette décision, sauvegarder la souveraineté économique de la région.

S’il est vrai que l’article 78 du 3ème chapitre de la charte des nations unies interdit de placer, sous protectorat, un état membre de l’organisation, la République Dominicaine a su trouver un mécanisme pour faire valoir sa décision.

« Alliance Stratégique », voilà le thème utilisé par les autorités dominicaines. Un accord sera paraphé en vue de partager les responsabilités de l’Etat.

En effet, cette soi-disant alliance consisterait à léguer à la communauté internationale la gestion et le contrôle du pouvoir économique pour une durée de quinze (15) ans.

S’agissant des autres pouvoirs de l’Etat, les autorités haïtiennes s’en chargeront.

Selon les autorités dominicaines, une telle alliance permettrait à la communauté internationale de prendre en charge la relance économique du pays via la création d’une agence de développement qui coordonnerait les activités économiques de concert avec le FMI, l’OEA, la BID et la Banque Mondiale.

Les principales fonctions de cette agence seraient: d’Établir des priorités économiques. Concevoir le programme de reconstruction. Soumettez et supervisez les travaux à exécuter dans le cadre de ce programme. Recevoir les ressources et les prêts donnés pour effectuer les décaissements conformément aux engagements pris. Superviser et exécuter l’exécution des travaux sous-traités conformément au calendrier d’exécution.

Dans la phase initiale de cette alliance, l’accent sera mis sur la création des infrastructures routières, hospitalières, des écoles techniques, les aqueducs et l’énergie considérés comme des éléments constitutifs du moteur économique d’Haïti.

14 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

14 Comments

  • Mikama
    20 juin 2019, 14:19

    Laisser aux haïtiens de decider eux même. C est pas le rôle de saint domimgue de s immiscer dans les affaires d Haïti. Vous avez oublié comment vous avez maltraiter nos frères et soeurs.st domimgue voulait finir avec nous soit jamais vaut mieux mourir debout que de mettre à genou.vous haïtien patriote unissons nous pour une nouvelle Haïti. Le kouto ou blessé ou foure li nan
    Fouro ou

    REPLY
  • PIERRE
    20 juin 2019, 15:25

    Depuis apres notre indepandance personne ne veut travailler pour la gestion de notre Haïti. On s’entredechire par consequent la république Dominicaine veut nous venger parceque nous contribuons a l’effondrer pendant que nous l’avions occupé. Maintenant c’est son tour de tirer l’epingle du jeux.

    REPLY
  • Pwf
    21 juin 2019, 07:35

    Fake news!!!!

    REPLY
  • Joseph olverste
    21 juin 2019, 08:28

    Les Dominicains proposent mmmmmmm,vraiement c’ est son rêves.

    REPLY
  • Albert Damus
    21 juin 2019, 10:42

    Si sa ta rive, se nou tout ki responsab. Nap mal jere peyi a , nap goumen tout l jounen, tandiske jenn nou yo ap kite Haiti al bay lot peyi pwoblem, Kisa w vle yo fe avek nou? Reponn!

    REPLY
    • Mario MOTHERSIL@Albert Damus
      23 juin 2019, 05:07

      Si RD ta okipe nou, li ta pi bon pa-c sa ki ap fet Ayiti jounin jodi’a. Depi plis ke 200 lannee, macaq sa’a yo pajam regle anyin pou payi’a. Baye dominiken payi’a, li tap fe pep la pi byien…

      REPLY