X

X


«La séance d’interpellation du Premier ministre Jack Guy Lafontant aura-t-elle lieu?

«La séance d’interpellation du Premier ministre Jack Guy Lafontant aura-t-elle lieu?

La reprise de la séance d'interpellation du Premier ministre, Jack Guy Lafontant, mise en continuation, le 28 juin dernier est fixée pour ce samedi 14 juillet à la chambre basse. Une séance qui suscite de nombreuses interrogations dans cette branche du Parlement.

«Il n’y a pas de possibilité pour que la séance d’interpellation du Premier ministre soit organisée ce samedi», selon Jean Wilson Hyppolite, président du bloc majoritaire à la chambre basse aguant que le dossier des 4 nouveaux ministres éventuellement illégaux indexés dans le rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif pour faute de décharges n’étant pas élucidé.

Il explique que
le gouvernement ne peut pas être interpellé en partie citant l’article 129.2 de la Constitution haïtienne.

C’est d’ailleurs l’ une des raisons ayant conduit au report de la séance d’interpellation du 28 juin dernier, se remémore-t-il.

Le président du bloc majoritaire à la chambre basse, Jean Wilson Hyppolite qui a appelé le président de la chambre basse à respecter les procédures légales pour fixer la dâte de la séance d’interpellation, a rappelé que Gary Bodeau avait prévu de mettre sur pied une commission d’enquête pour produire un rapport sur les ministres épinglés dans le rapport de la CSC/CA.

Une décision qui n’a pas été prise, critique-t-il, avant d’ajouter que la date d’interpellation du Premier ministre devrait être fixée en conférence des présidents.

Est-ce que le chef du gouvernement peut compter sur le support du groupe majoritaire à la chambre?

Jouant la carte de la prudence, le député de Léogâne informe qu’il est en pourparlers avec ses confrères afin d’arrêter une position.

Toutefois, il est d’avis que des changements soient opérés au sein du gouvernement.

«Le gouvernement doit tirer sa révérence», de l’avis du député Alfredo Antoine qui n’y est pas allé par quatres chemins

Éxigence faite aussi par le Forum Économique du Secteur Privé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply