X

X


L’ambassadeur Vanessa Lamothe Matignon démissionne

L’ambassadeur Vanessa Lamothe Matignon démissionne

Le diplomate qui a passé environ sept ans à ce poste a décidé de remercier le président de la République.

Elle souligne: “Durant les 6 dernières années, en tant qu’ambassadeur d’Haïti, j’ai consacré toute mon énergie et mon engagement a faire Rayonner Haïti en France, plus largement dans l’espace francophone mais aussi e surtout à restaurer l’image de notre pays tant auprès des acteurs politiques, des investisseurs, des médias, mais aussi du secteur culturel.

De plus, elle rappelle s’être attachée à nouer des relations de proximité avec communauté haïtienne de France.

“J’ai contribué à valoriser, notamment par la création du prix de l’Ambassade d’Haïti en France. J’ai apporté aide et assistance a nos étudiants sur le territoire français mais également en Afrique , notamment par la création d’un fonds dédié a leurs accompagnement. J’ai fais la promotion de la culture haïtienne par l’organisation de nombreux événements culturels notamment l’accompagnement d’une exposition au Grand palais à Paris, mais également par la création d’une bibliothèque d’Haïti en France accessible au public, afin d’assurer une large diffusion des ouvrages de nos auteurs”, écrit la diplomate.

Elle poursuit : “J’ai redressé la situation financière et administrative , à ce jour l’Ambassade n’a aucune dette de charges sociales. Je m’en vais en laissant un parc automobile avec deux véhicules neufs acquis en 2017 grâce à la gestion sainte de mes finances”.

Soulignant que l’Ambassade d’Haïti en France est redevenue sous son mandat un interlocuteur incontournable pour les institutions françaises dans le cadre de nos relations bilatérales mais aussi pour la communauté haïtienne de France, elle se dit fière des actions que menées à la tête d’une équipe que qu’elle tient à remercier pour son soutien quotidien et son professionnalisme.

“Ce fut pour moi un grand honneur de servir mon pays. Je vous remercie pour votre confiance. Je remercie par votre intermédiaire , SEM le président Michel Joseph Martelly et SEM le président Jocerlerme Privert. Il est temps pour moi de me tourner vers d’autres projets professionnels dans lesquels Haïti aura toujours une place prépondérante. Aussi, par la présente, je vous remets ma démission de ma fonction d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Haïti en France”, conclut-elle dans cette lettre datée du 13 février 2019.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply