Lancement de la nouvelle année judiciaire 2020-2021

Lancement de la nouvelle année judiciaire 2020-2021

C’est en présence du président de la République, Jovenel Moïse, des membres du gouvernement, du président du Sénat et des représentants de la communauté internationale, que le président de la cour de Cassation, René Sylvestre a lancé, ce 5 octobre, l’année judiciaire 2020-2021.

Conscient des différents troubles qui ont affecté le bon fonctionnement de l’année judiciaire écoulée, le magistrat appelle les professionnels du droit à produire des réflexions autour des grands problèmes auxquels la justice est confrontée.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

René Sylvestre les exhorte à faire un dépassement de soi et à œuvrer en faveur d’un système judiciaire haïtien renforcé.

Plus loin, le magistrat pointe du doigt les barons des pouvoirs politiques et des acteurs d’autres secteurs de la vie nationale à qui il impute la responsabilité de la défaillance du système judiciaire haïtien.

S’agissant des hautes personnalités et simples citoyens assassinés au cours de l’année judiciaire 2019-2020, le magistrat estime que des mesures drastiques doivent être prises afin de freiner les actes de banditismes dans le pays. Voilà pourquoi il appelle chaque acteur de la chaîne pénale à redoubler d’efforts et se mettre au travail afin que la justice se prononce sur ses cas dont celui du feu bâtonnier Monferrier Dorval.

Soulignons que les avocats du barreau de Port-au-Prince ont été interdits d’accès à la cour de Cassation où se déroulait la cérémonie officielle du lancement de l’année judiciaire 2020-2021. Aussi faut-il rappeler que l’année judiciaire antérieure a été marquée par de graves crises, dont des grèves de magistrats et de greffiers, ainsi que la crise sanitaire de Covid-19 qui ont entravé le bon fonctionnement du système judiciaire haïtien qui déjà en temps normal marche comme un canard boiteux. Magistrat, avocats, greffiers et huissiers auront donc fort à faire cette année pour se prononcer sur des dossiers qui jaunissent dans les tiroirs.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *