Lancement officiel de l’année scolaire et protestation : Pierre Josué Agenor Cadet rassure et dénonce

Lancement  officiel de l’année scolaire et protestation : Pierre Josué Agenor Cadet rassure et dénonce

Alors que des syndicats d’enseignants lancent des mouvements de rue, ce lundi 9 septembre, pour réclamer de meilleures conditions de travail, le ministre démissionnaire de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josue Agenor Cadet, a lancé officiellement l’année scolaire 2019-2020 à l’école nationale des Frères.

En cette occasion, le titulaire du MENFP a demandé aux protestataires de donner une chance aux élèves pour qu’ils puissent démarrer une nouvelle académique dans la paix. « L’education est la clé du développement », a t-il dit en soulignant la nécessite pour que ce secteur soit dépolitisé.

Selon lui, un groupe de politiciens prétexte des faux problèmes pour entraver la rentrée scolaire. De mars 2017 à date, le ministre démissionnaire dit avoir nommé 9 mille enseignants au sein du système éducatif alors que les données avaient démontrées au préalable que 4 mille seulement étaient en situation irrégulière.

Le professeur dénonce la main mise des parlementaires sur le système éducatif. Ils placent des professeurs de façon anarchique dans des écoles ; les écoles publiques ont besoin de 28 mille professeurs pour fonctionner alors que les salles de classe des écoles nationales et les lycées en comptent 35 mille dont 30 mille qui reçoivent leurs chèques de l’Etat haïtien chaque mois.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le ministre Cadet plaide pour une révolution dans le système éducatif haïtien afin de redynamiser ce secteur qui, pour l’instant , constitue la chasse gardée de plusieurs individus qui en font des vastes opérations de corruption .

Il y a deux semaines, le professeur du lycée Fritz Pierre Louis dit avoir confisqué 993 chèques zombies dans le système qui sont évalués à un montant de 20 millions de gourdes .

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *