L’augmentation des salaires entraînera-t-elle une perte de la compétitivité?

L’augmentation des salaires entraînera-t-elle une perte de la compétitivité?

Alors que les députés s’apprêtent à voter une loi en faveur d’une augmentation massive des grilles salariales, les entrepreneurs commencent à sortir leurs griffes. A commencer par nos voisins dominicains qui s’inquiètent du devenir de leurs investissements notamment dans le secteur textile.

D’un côté, ce n’est un secret pour personne que les ouvriers haïtiens sont sous-payés et bénéficient de peu ou pas de mesures sociales pouvant les soutenir financièrement. D’un autre côté, une compagnie ayant validé des commandes en fonction du coût de sa main d’œuvre se trouve maintenant dans l’impossibilité de répondre à la demande.
Pire, l’image et la crédibilité de son entreprise seront en jeu.
L’industrie du textile représente une vraie force économique capable de générer de nombreux emplois mais au prix de quel sacrifice?

La compétitivité viendrait plutôt de pays asiatique ou d’Amérique Latine. Et là encore, les
coûts de production peuvent être plus élevés qu’en Haïti, à cela s’ajoutent les coûts de transports. Notre nation peut et reste un pays dont les conditions de production sont intéressantes.
En revanche, l’instabilité politique peut faire renverser la vapeur et impliquer des coûts supplémentaires qui n’étaient pas prévus dans le budget intial.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Et sur cette question, oui, Haïti est en perte de compétitivité et risque de finir bon dernier si la tendance se confirme.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *