X

X


Le gouvernement haïtien vole au secours des migrants menacés de déportation aux USA et au Chili

Le gouvernement haïtien vole au secours des migrants menacés de déportation aux USA et au Chili

Les autorités de ces deux pays ont pris des mesures afin de déporter les migrants en situation irrégulière évoluant sur leur territoire. En conférence de presse, ce lundi 15 juillet, le ministre haïtien des affaires étrangères, Bocchit Edmond, a donné la garantie que des mesures seront prises afin d’accompagner les ressortissants haïtiens.

L’opération de chasse aux migrants illégaux devrait être lancée le week-end écoulé aux USA. Le titulaire du MAE veut s’assurer du respect des droits des migrants.

“Des instructions sont passées à notre ambassade à Washington en vue de prendre des dispositions pour aider nos compatriotes en situation irrégulière. Elle a été instruite de prendre des mesures pour le respect de leurs droits et de leur fournir toute assistance juridique que nécessite leur cas”, informe Bocchit Edmond.

La menace de déportation pèse aussi sur les Haïtiens illégaux au Chili. Ils ont jusqu’au 22 juillet pour se procurer des documents devant leur permettre de régulariser leur situation.

Le diplomate Edmond a fait savoir que le gouvernement haïtien a sollicité une extension de ce délai auprès des autorités chiliennes.

Espérant une réponse favorable à cette demande, Bocchit Edmond souligne qu’il a entrepris des démarches auprès de la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour faciliter l’émission des documents de casiers judiciaires que nécessitent les ressortissants haïtiens pour régulariser leur situation.

Les haïtiens qui ont déjà une résidence temporaire auront l’opportunité de s’inscrire en ligne pour réclamer leurs documents de la DCPJ dans le cadre des démarches qu’ils mènent afin d’obtenir une résidence permanente.

Cette catégorie de migrants ont jusqu’au 22 juillet pour profiter de ce service, prévient-il.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *