X

X


Le MAST plaide pour une politique nationale de protection et de promotion sociales

Le MAST plaide pour une politique nationale de protection et de promotion sociales

La ministre des Affaires Sociale et du Travail a lancé, ce mercredi 16 mai, un atelier interministériel dans le but d'agiter les débats autour d'un consensus pour la rédaction d'une politique nationale de protection et de promotion sociale. Trois points résument l'objectif de cette activité: casser la reproduction intergénérationnelle de la pauvreté multidimensionnelle, créer des conditions de l'autonomisation économique, créer les conditions de l'égalité.

Au termes de ces discussions, un document sera élaboré pour être discuté au conseil des ministres, à en croire la ministre Stéphanie Auguste.

Selon la titulaire du MAST, l’élaboration d’une politique nationale de protection et de promotion sociale constitue une étape cruciale qui permettra à nos concitoyens d’être mieux collectivement protégés par l’État contre les risques encourus tout au long de la vie. La protection et la promotion sociale, dit-elle, sont des leviers pour sortir durablement les Haïtiens les plus fragiles de la pauvreté.

”Elles peuvent également accroître la performance et la couverture des services sociaux de base de l’État ou permettre de formaliser davantage le marché du travail”.

Plus loin, celle qui est aux commandes du MAST a souligné que ”cette activité s’inscrit dans le cadre des engagements pris par l’Administration Moïse/ Lafontant de faire d’Haïti un pays émergent d’ici à 2030”.

Stéphanie Auguste dit souhaiter, en ce sens , que la politique puisse poser les jalons d’une vision à long terme de la protection et de la promotion sociales dans le pays, conformément aux prescrits de la Constitution.

Gérald Oriol le secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées salue cette initiative. Il souligne que les personnes handicapées nécessitent une attention particulière compte tenu de leur vulnérabilité.

D’ou, son interêt pour cette activité qui rassemble des secteurs étatiques dans le but d’élaborer une politique nationale de protection et de promotion sociale.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply