Le MENFP publie un nouveau calendrier scolaire

Le MENFP publie un nouveau calendrier scolaire

Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, a présenté en conférence de presse, ce lundi 6 juillet, un nouveau calendrier scolaire remanié pour permettre aux élèves de boucler l’année scolaire 2019-2020, interrompue à cause de la présence du coronavirus sur le territoire national.

Ce nouveau calendrier a été adopté après de nombreuses consultations entre les acteurs impliqués dans le système éducatif et la cellule scientifique de la gestion de la covid-19. La reprise de l’année scolaire est fixée au 10 août pour les classes d’examens de 9e année fondamentale et du baccalauréat, tandis que la relance générale est programmée pour le 17 août prochain. La période de contrôle s’étend du 12 au 22 octobre.

Les centres préscolaires ne sont pas concernés par la reprise. Ils pourront reprendre leurs activités, à compter de septembre 2020 pour la nouvelle année scolaire. Les écoles ayant bouclé leur cursus par des travaux en ligne ne sont pas concernées par cette disposition non plus. Elles pourront transmettre leur décision de fin d’année, suivant la procédure tracée.

Cependant, les responsables des écoles concernées ont l’obligation d’organiser des cours présentiels pour les élèves qui n’ont pas pu suivre les cours en ligne, a dit le ministre Cadet qui a précisé que les examens de la 9e année, ENI et CEF sont programmés pour le 12 au 14 octobre. Du 19 au 22 octobre l’épreuve de fin d’études secondaires devra avoir lieu.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le ministère de l’éducation nationale a élaboré un protocole sanitaire à suivre à l’intention des établissements scolaires pour la reprise des activités. Lequel protocole prévoit le port du masque obligatoire pour tous les élèves, la distanciation physique entre autres, afin de limiter la propagation du coronavirus.

4 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

4 Comments

  • Malcom
    6 juillet 2020, 22:57

    Port du masque obligatoire et distanciation physique, le ministre est-il au courant de la dimension des salles de classes ? On donne à n’importe qui le droit de construire des écoles soit disant et monsieur le ministre vous parlez de distanciation…je vous comprend.

    REPLY
  • Merelan Jacquis
    9 juillet 2020, 09:36

    Je pense sans l’accompagnement des prof que vous avez promis, l’école n’ouvrira pas.

    REPLY
  • Fertilienguerlanda
    11 juillet 2020, 07:00

    Commentaire *

    REPLY
  • Myriam
    16 octobre 2020, 14:11

    Beaucoup d’ecoles n’ont pas respecté les mesures barrière, que fera le ministère?

    REPLY