Le MHAVE opte pour l’intégration de la diaspora haïtienne

Le MHAVE opte pour l’intégration de la diaspora haïtienne

''Vers une meilleure intégration de la diaspora pour une Haïti plus forte et plus prospère››, c'est le thème retenu cette année pour la journée nationale de la Diaspora qui sera célébrée le 20 avril prochain. Ce vendredi 13 avril, la ministre des Haïtiens Vivants à l'étranger, Dr Stéphanie Auguste a lancé la semaine de la diaspora qui se tient du 13 au 21 avril. L'objectif de cette activité est de promouvoir et faciliter une meilleure intégration de la diaspora à travers le renforcement des échanges économiques, politiques et culturels avec Haïti.

60 diasporas haïtiens participeront aux activités devant marquer la célébration de la JND durant 3 jours à Moulin sur mer, qui visent à recueillir les doléances de cette catégorie de manière à faciliter leur intégration dans le pays.

‹‹Nous sommes donc bien convaincus que, par leurs expériences variées, les Haïtiens établis à l’extérieur sont un atout irremplaçable pour le pays et un levier au développement économique››, indique la titulaire MHAVE.

Stéphanie Auguste a également souligné l’apport économique de la diaspora haïtienne.

Les ressortissants haïtiens de l’extérieur représentent un potentiel d’épargne considérable. Il nous faut trouver les mécanismes propres à valoriser cette épargne de nos compatriotes et sécuriser leurs investissements au pays.
La diaspora représente plus de deux milliards de dollars de transfert en Haïti chaque année. Des tranferts qui sont affectés à la consommation.

Dans un dossier de presse livré aux journalistes, il est mentionné qu’il faudra résolument envisager les apports financiers de cette diaspora en termes d’investissements directs dans l’économie nationale.

Ainsi, la ministre Stéphanie Auguste dit espérer que les activités de la JND 2018 offriront l’occasion aux représentants de la diaspora de formuler des recommandations qui permermettront d’enclecher des actions utiles afin de promouvoir les valeurs que les compatriotes de l’extérieur veulent apporter au rayonnement du pays.

En conclusion, la minsitre a renouvelé son engagement de travailler afin de soutenir les compatriotes de l’étranger.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply