Le Prince Harry pour une évolution des mentalités au Royaume-Uni face au racisme structurel

Le Prince Harry pour une évolution des mentalités au Royaume-Uni face au racisme structurel

Lors d’une interview au quotidien britannique “Evening Standard”, le Prince Harry a dénoncé le racisme structurel qui sévit au Royaume-Uni, mais également dans le reste du monde.

Depuis son mariage avec l’ancienne actrice afro-américaine, Meghan Markle, le petit-fils de la reine Elizabeth II semble mieux comprendre la question du racisme et y porte un regard critique. En effet, désormais au coeur des problèmes liés aux racismes à cause des attaques racistes dirigées vers son épouse, Prince Harry a pris conscience du racisme structurel au sein même du Royaume-Uni, d’où les plaidoiries menées par le couple pour l’évolution des mentalités.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

“Vous savez, quand vous vous rendez dans un magasin avec votre enfant et que vous ne voyez que des poupées blanches, est-ce que vous vous demandez pourquoi il n’y a pas une seule poupée noire ? Et c’est juste un exemple de ce que nous, en tant que personnes blanches, ne pouvons pas percevoir, contrairement à une personne de couleur, de couleur noire. C’est une situation que nous ne pouvons pas comprendre, car le monde a été créé par des Blancs, pour des Blancs”, explique-t-il.

Tout en dénonçant un monde inégalitaire où les noirs ne sont pas assez représentés, le Prince Harry souhaite un changement positif. “ Tant que le racisme structurel existera, il y aura des générations de jeunes gens de couleur qui ne commenceront pas leur vie avec la même égalité que leurs pairs blancs. Et tant que cela continuera, le potentiel inexploité ne se réalisera jamais…”, estime-t-il.

Haïti 24 avec Le Point

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *