X

X


Le projet de budget 2018-2019 déposé au Parlement

Le projet de budget 2018-2019 déposé au Parlement

Le ministre de l’Économie et des Finances, Ronald Décembre, a déposé, le mardi 11 décembre 2018, le projet de la loi de finances 2018-2019 au Parlement haïtien.

L’ enveloppe budgétaire pour l’année 2918- 2019 se chiffre à 72,8 milliards de gourdes dont 63 milliards sont destinés aux investissements devant favoriser le développement du pays.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Ronald Décembre, précise que les autorités gouvernementales ne misent pas sur l’augmentation du prix du carburant ni sur une augmentation des taxes pour collecter les recettes qui doivent alimenter ce budget.

Soulignant qu’après la grogne populaire qu’a provoqué la hausse du prix carburant les 6 et 7 juillet 2018, le gouvernement a été contraint d’annuler l’ancien projet de budget.

Dans ce projet de loi de finances déposé au Parlement le Gouvernement accorde la priorité au social .

Plusieurs projets seront exécutés durant l’exercice en cours.

Des programmes d’apaisement social seront implémentés par le Fonds d’assistance économique et social (FAES). 40 centres de santé seront construits dans 40 sections communales du pays, les responsables du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) seront équipés de 30 ambulances, a mentionné Ronald Décembre.

La réalisation des prochaines élections est également prise en compte par le Gouvernement. Une enveloppe de 40 millions de dollars américains est destinée à la production de Cartes d’identification nationale (CIN) et de passeports.

Selon le patron du MEF, le Gouvernement prévoit d’ajuster les salaires des fonctionnaires de l’État en tenant compte du minimum. Une enveloppe de 4 milliards de gourdes est prévue à cette fin.

Notons que depuis l’arrivée de Jean Henry Céant à la tête de la Primature, celui-ci s’est toujours plaint du fait que le budget en cours ne cadre pas à sa politique de développement. Ce nouveau projet de loi de finances déposé au Parlement pourrait constituer un pas vers la concrétisation des actions du Gouvernement haïtien en vue du développement du pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply