Le secrétaire d’Etat américain note des progrès enregistré en Haïti en 2017

Le secrétaire d’Etat américain note des progrès enregistré en Haïti en 2017
Le secrétaire d'Etat américain note des progrès enregistré en Haïti en 2017

Dans un communiqué rendu public le 29 décembre, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Rex Tillerson, a souligné d’ immenses progrès réalisés en Haïti au cours de l’année 2017. Le chef de la diplomatie des Etats-Unis en a profité pour saluer les efforts consentis par les autorités haïtiennes afin de relancer le secteur agricole et à établir un climat de sécurité.

« Nous saluons les immenses progrès qu’Haïti a accomplis au cours de l’année écoulée. L’investiture du président Moïse en février dernier, et le travail entrepris par Haïti pour stabiliser son système électoral à l’avenir, peuvent témoigner de l’engagement du peuple haïtien en faveur de la démocratie, des droits humains et de l’Etat de droit », a indiqué Rex Tillerson qui note également des progrès significatifs en matière de sécurité.

Le secrétaire Tillerson a aussi mis l’accent sur les efforts déployés visant au relancement du secteur agricole haïtien. Il a, par ailleurs, réitéré l’aide du peuple américain à Haïti, qu’il identifie comme un ami et un partenaire de longue date. « En tant qu’ami et partenaire de longue date, les États-Unis demeurent déterminés à soutenir Haïti alors qu’elle s’efforce de renforcer sa croissance économique et les investissements, en déployant tout son potentiel », peut-on lire dans le communiqué.

Selon Rex Tillerson, l’avenir des deux pays est étroitement lié par le fait que près d’un million d’Haïtiano-Américains contribuent à la prospérité de la nation américaine et à la croissance économique d’Haïti.

En prélude à la célébration des 214 ans d’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 2018, Rex Tillerson en a profité pour présenter ses souhaits les meilleurs au peuple haïtien.

« Au nom du gouvernement des États-Unis, je présente mes vœux les meilleurs au peuple haïtien à l’occasion de la célébration du 214e anniversaire de l’indépendance d’Haïti », a-t-il soutenu.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • St-0reste Jean venus
    1 janvier 2018, 09:17

    Manti ki progrè sa ki reyalize manti sekretè deta ameriken an ap fè
    Pagen oken relansman agrikol
    Pagen oken sekirte ki garanti
    Se an 2017 la wi bandi ak zam asasine Pere Joseph Simoly
    Sekretè deta ameriken an pi visye
    Se menm yo menm nan kap kreye dezod sa yo andan peyi a
    E anfin poum fini kom sekretè deta amerken an di gen sekrte ki etabli nan peyi a .on lot fwa anko mw mande jistis pou Pere Joseph Simoly

    REPLY