Le service de l’immigration est le seul habilité à fournir un passeport ou un permis de séjour, décide le MICT

Le service de l’immigration est le seul habilité à fournir un passeport ou un permis de séjour, décide le MICT

Le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales a pris des mesures de concert avec la direction de l’immigration et de l’émigration, concernant le processus de l’obtention du passeport et d’un permis de séjours en Haïti.


 
Lors d’une conférence de presse au début de cette semaine, le Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, M. Audin Fils Bernadel a fait le point sur l’ensemble des dispositions qui ont été prises « des mesures prises en conformité avec les exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) selon l’article 9303, en matière de document de voyage ».

Désormais toute personne voulant se procurer un document de voyage (passeport, permis de séjour) a l’obligation de se présenter personnellement à la direction de l’immigration et de l’émigration pour des prises de données biométriques (photo et empreinte), a fait savoir le Ministre Audin Fils Bernadel qui, prévient que les contrevenants à cette règle seront passibles de sanctions.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Des citoyens pouvaient se procurer, avant cette décision, leur passeport en passant par une agence. Le ministre Bernadel y met un frein pour des questions de sécurité.

En outre, il a annoncé que depuis la nuit du lundi 26 octobre 2020, un nouveau système de sécurité est installé à l’aéroport international Toussaint Louverture.

Le titulaire du MICT invite la direction de l’immigration et de l’émigration à jouer sa participation afin de faciliter l’application de ces mesures.

Le Directeur de l’immigration et de l’émigration, M. Joseph F. Cianciulli a donné la garantie que sa direction a la capacité de répondre aux besoins de toute la population en ce qui a trait à la soumission du document de voyage.

Joseph F. Cianciulli a par ailleurs annoncé que « très bientôt Haïti aura la capacité de fournir des passeports électroniques. Ainsi,
un nouveau système hautement sécurisé a été installé dans le pays, mais aussi dans les cinq représentations diplomatiques d’Haïti en République Dominicaine, ce, conformément aux vœux du Président de la république, Jovenel Moïse».

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *