X

X


Le taux de la tuberculose continue de baisser en Haïti

Le taux de la tuberculose continue de baisser en Haïti

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse. Elle est la plus importante cause de morbidité et de mortalité dans les pays en voie de développement.On l'appelle aussi la maladie de la pauvreté parce qu’elle se répand dans les milieux où sévissent la malnutrition, les mauvaises conditions d’hygiène sanitaire, la promiscuité. Elle attaque en particulier les groupes vulnérables, les PVVIH, les migrants, les personne âgées.

Haïti reste le pays qui présente l’incidence la plus élevée des Amériques avec un taux évalué à 188/100 000. Cependant, le responsable de l’hôpital Sanatorium se réjouit de la nette diminution de cette maladie en Haïti sans pourtant avancer de chiffres. Le directeur médical de l’hôpital Sanatorium, le docteur Louis Charles Jean Ardouin, en veut pour preuve le nombre de cas qu’ils ont l’habitude de recevoir qui a connu une baisse considérable.

L’hôpital Sanatorium reçoit, depuis un certains temps, une soixantaine de cas contre plusieurs centaines par rapport aux années précédentes, se réjouit le Docteur Louis Charles Jean Ardouin. Il en a profité pour féliciter les efforts du MSPP visant à éradiquer cette maladie d’ici 2030.

Des médicaments sont mis à la disposition des malades gratuitement dans le but de les aider, informe Louis Charles Jean Ardouin. Ce dernier estime qu’il faudra plus de détermination, plus de travail si nous voulons mettre fin à cette maladie.

Par ailleurs, le MSPP a déployé des efforts considérables avec l’aide des partenaires du programme de la lutte pour assurer le dépistage, la prise en charge totale de nos patients sur toute l’étendue du territoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply