L’écrivain Jean Emmanuel Jacquet élu président du PEN-Haïti

L’écrivain Jean Emmanuel Jacquet élu président du PEN-Haïti

Le journaliste et également écrivain Jean Emmanuel Jacquet a été élu président du Pen-Haïti à l’issue d’une élection de renouvellement des membres du Conseil Administratif (CA).

Pour compléter le conseil administratif, M. Ethson Otilien a été élu Secrétaire Général. Par ailleurs, Mme Stéphanie Saint-Louis administrera la fonction de Trésorière.

Ces nouveaux élus, qui ont un mandat de trois ans, auront la mission d’assurer la bonne marche du Pen-Haïti, de garantir et de promouvoir les principes et les valeurs du PEN international en luttant en faveur de la liberté d’expression et de la libre circulation des hommes.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le PEN Haïti est une association d’écrivaines et écrivains haïtiens faisant partie du réseau PEN international mais indépendante administrativement et financièrement.
PEN international (PEN= Poet, Essayist, Novelist (romancier)), qui est une organisation non politique, non gouvernementale. La plus ancienne organisation de défense des droits de l’Homme et la plus ancienne organisation littéraire internationale, fondée au Royaume Uni en 1921.

Biographie du nouveau président Jean Emmanuel Jacquet

Jean Emmanuel Jacquet est journaliste, critique et écrivain. Il travaille dans le domaine de la communication depuis plus de dix ans. Après un passage entre 2005 et 2011 dans les médias d’Etat (Coordonnateur culturel à la Radio Nationale et Rédacteur à la Télévision Nationale), puis comme journaliste et critique d’art au quotidien Le Matin, il est nommé, en 2015, chef du département culturel du journal Le National.

Durant sa carrière, il a collaboré avec le quotidien Le Nouvelliste, Haïti Liberté, Cultures Sud, Parole en Archipel, SiBelle Haiti… En juin 2013, il a obtenu le Prix Jacques Roche du Journalisme culturel, puis en 2018, le Prix d’Excellence de Littérature d’expression française, décerné par le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN). Son recueil “Trapèze” a été finaliste en 2021 du Prix francophone international du festival de la poésie de Montréal.

Auteur de six (6) livres : “Homo Sensuel”(Ruptures 2013), Quartiers d’oublis (Ruptures 2014), Kalawòch (Ruptures 2015), La rue Gabart est ta principale maladresse (Ruptures 2016), Trapèze ( autoéd. 2018/Pro 2020)  et Depresyon (C3 2020), Jean Emmanuel Jacquet a plusieurs expériences, en tant que Co-président du Prix du Jeune Journaliste Francophone organisé par l’OIF en Haïti, Coordonnateur du Salon international du livre de Jacmel, Président du jury du prix de nouvelles Gary Victor, Co-fondateur, en 2019, de l’agence de presse en ligne pour l’information et la promotion d’Haïti, SiBelle Haïti, Membre du comité de lecture des Éditions Ruptures, Membre de l’association Atelier Jeudi Soir dirigé par l’écrivain Lyonel Trouillot, et Membre du Centre PEN Haïti.

Jean Emmanuel Jacquet a également mené une carrière dans la politique. De 2011 à 2020, il a été tantôt membre du Bureau de communication de la Présidence haïtienne. Il a également été Chef de cabinet de la Directrice générale de l’Ed’H, Andress Apollon, puis membre de cabinet du Premier ministre, Dr. Jacques Guy Lafontant. Jean Emmanuel Jacquet a été nommé par arrêté présidentiel, en avril 2020, Directeur général de la Direction Nationale du Livre(DNL), et un an plus tard, soit en juillet 2021, il a été promu, par arrêté, Ministre de la Culture et de la Communication, jusqu’en décembre 2021.

Jean Emmanuel Jacquet a publié dans des ouvrages collectifs tels que :

  • Haïti, RAL’M no8, Cahier de la revue d’Art et de Littérature, Musique, Le Chasseur Abstrait Editeur, 2010 France
  • Anthologie de poésie haïtienne, dirigée et présentée par James Noël. Paris : Seuil (Points), 2015 France
  • Bon Sezon, in Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne de 1986 à nos jours Actes Sud/Atelier Jeudi Soir, 2015 Belgique
  • Mesures d’angoisse, in Poètes de la Caraïbe, dirigée par Marcel Miracle, rbl/La Revue de belles-lettres, 2015, I Suisse
  • Le vieux vent Caraïbes, Basculements et itinéraires du regard merveilleux, sld Yves Chemla et Emmelie Prophète. Haïti, C3 Éditions, 2022
  • Haïti face au Covid-19: entre résilience et créativité, sld Marc Exavier et Gary Victor. Haiti, C3 Éditions, 2020
  • On n’assassine pas un poète, sld Ricarson Dorcé et Ralph Jean-Baptiste. Haïti, Jebca Éditions, 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *