« Les cérémonies de graduation au niveau du préscolaire sont interdites… », rappelle le MENFP

« Les cérémonies de graduation au niveau du préscolaire sont interdites… », rappelle le MENFP

Dans une note publiée ce 3 juin 2022, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a rappelé que les cérémonies de graduation au niveau du préscolaire et dans les classes intermédiaires du fondamental et du secondaire ne sont plus autorisées.

Suite aux nombreuses dérives constatées dans l’organisation de ces événements dans les établissements scolaires qui exigent des parents des montants faramineux pour la participation de leurs enfants, notamment au niveau du préscolaire, l’État haïtien à travers une circulaire ministérielle prise en octobre 2014 les a interdits, souligne le MENFP.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Les cérémonies de graduation sont autorisées seulement en fin de cycle d’études (9ème année fondamentale et en secondaire 4). Cependant, aucun enfant ne peut être sanctionné par la direction d’une école pour non participation à une cérémonie de graduation. En d’autres termes, lesdites cérémonies ne sont pas obligatoires pour les parents. C’est un acte volontaire qui ne peut être imposé sans leur consentement, indique le ministère.

Le MENFP demande aux Directions départementales, via les inspections scolaires, de prendre toutes les dispositions en vue de veiller à l’application de cette disposition ministérielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *