X

X


Les Québécois se rendent aux urnes

Les Québécois se rendent aux urnes

Des centaines d'écoles, d'églises et de centres communautaires sont depuis ce matin autant de bureaux de vote pour des millions de Québécois. Au terme d'une campagne électorale de 39 jours, les électeurs choisissent aujourd'hui un nouveau gouvernement.

Les chefs des quatre principaux partis ont voté ce matin.

Devant un bureau de vote de la rue Saint-Urbain, à Montréal, une jeune femme fait un égoportrait avec comme arrière-plan une affiche d’Élections Québec. Quelques minutes plus tard, Francine, 71 ans, quitte le centre communautaire en soupirant. « C’est fait ! », lance-t-elle.

Citoyenne du château fort libéral de Westmount-Saint-Louis, la femme l’admet : elle n’a jamais gagné ses élections provinciales. Pas question toutefois de dire qui elle voudrait voir l’emporter. « Je ne savais pas pour qui voter, j’ai décidé dans l’isoloir », dit-elle.

Non loin de là, Roger Patry sort d’une école du quartier Centre-Sud d’un pas assuré. Son vote est allé à « Manon [Massé]», la députée solidaire de Sainte-Marie-Saint-Jacques. « Quand j’ai eu besoin d’elle, elle a été là », dit-il.

Comme ceux qui se sont présentés à son bureau de vote ce matin, il avait pu voter quelques minutes seulement après s’être présenté peu après l’ouverture, à 9 h 30.

Selon le Directeur général des élections, près de 18 % (17,93 %) des électeurs ont déjà exercé leur droit de vote par anticipation entre le 21 et le 27 septembre.

Les autres ont jusqu’à 20 h aujourd’hui pour le faire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply