“L’improductivité de la 50e législature est due aux préoccupations politiques des parlementaires”, se défend Gary Bodeau

“L’improductivité de la 50e législature est due aux préoccupations politiques des parlementaires”, se défend Gary Bodeau

L’ex-président du bureau de la Chambre des députés, Gary Bodeau, a livré son point de vue sur des sujets pour le moins préoccupants qui ont alimenté les débats au cours de son passage à la Chambre basse. L’ancien représentant de la commune de Delmas a commenté, entre autres, la très faible quantité de lois votées au Parlement durant les 4 dernières années.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Pour M. Bodeau, l’une des causes de l’improductivité du parlement est la volonté de ses collègues d’oeuvrer dans leurs circonscriptions respectives dans le but de se faire réélire. Le parlementaire croit que les élus de la dernière législature ont préféré se tourner vers les activités dans leurs fiefs plutôt que de se présenter au Parlement pour proposer et voter des lois. Il a plaidé en faveur d’une campagne d’éducation des citoyens dans le but d’inverser la tendance. Toutefois, M. Bodeau s’est réjoui que sa législature ait quand même fait mieux par rapport aux précédentes.

Par rapport à la crise qui secoue le pays depuis tantôt deux ans, l’ex-président de la Chambre basse pense que le parlement n’a pas répondu à l’appel. Les parlementaires ne se sont pas montrés à la hauteur de leurs responsabilités, croyant que sa législature aurait pu faire mieux pour être utile au progrès du pays.

La denière annonce du président de vouloir construire ou reconstruire 10 lycées dans le pays avec la part du budget allouée aux parlementaires sortants a été bien accueillie par l’ex-député de Delmas. Toutefois, le parlementaire a conseillé au président de la République de jouer la carte de la vigilance, mettant en avant les démarches à entreprendre pour y aboutir.

Par ailleurs, le député Bodeau a également fait mention de sa position sur les allégations de corruption portées contre sa legislature, notamment le bureau qu’il dirigeait. Le parlementaire regrette que tous les députés n’aient pas fait leur déclaration de patrimoine, prêtant ainsi le flanc à des soupçons de corruption. Toutefois, M. Bodeau pense que se législature a été victime de manoeuvres politiciennes venant d’adversaires dans leur optique de dénigrement.

Gary Bodeau s’est félicité d’avoir fait voter trois textes de loi sur l’Enseignement supérieur. Cependant, il n’a pas manifesté d’intérêt à se faire réélire sous l’égide de cette constitution dont il prône la réforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *