X

X


L’Union Européenne prône le dialogue pour un dénouement de la crise

L’Union Européenne prône le dialogue pour un dénouement de la crise

Malgré le calme apparent observé dans le pays, des acteurs-clés de la communauté internationale continuent de multiplier les sorties de presse pour se positionner sur la crise haïtienne.

L’Union Européenne encourage les acteurs concernés à s’engager sur la voie du dialogue pour trouver un dénouement à la crise qui secoue le pays.

“L’engagement de tous les acteurs dans un dialogue franc, ouvert et inclusif entre Haïtiens devrait déboucher sur un consensus urgent pour mieux répondre aux besoins fondamentaux de la population et définir des solutions réalistes et durables à la crise politique, économique et humanitaire actuelle”, a écrit la Haute Représentante au nom de l’Union européenne dans une note de presse datée du 7 novembre.

L’Union Européenne souligne, par ailleurs, l’impact de cette crise sur la situation sociale et sécuritaire du pays.

La grave détérioration des conditions de vie de la population haïtienne et la grave détérioration de la situation en matière de sécurité ainsi que le ralentissement de l’activité économique et les défis auxquels les Haïtiens sont confrontés au quotidien ont provoqué des troubles sociaux graves, durables et persistants”, peut-on lire dans cette note.

Pour éviter au pays de sombrer dans une nouvelle instabilité susceptible d’accélérer les souffrances de la population, l’Union Européenne recommande à chaque camp opposé d’adopter une attitude responsable. Le droit de manifester librement et pacifiquement doit être garanti, tandis que la violence des deux côtés doit être évitée en toutes circonstances.

En dernier ressort, l’Union européenne se dit déterminée à soutenir le peuple haïtien sur la voie de la stabilité, du développement et de la démocratie, y compris de l’état de droit, et promet de coopérer étroitement avec ses partenaires internationaux à cette fin.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *