Maxine Waters exhorte l’ambassadeur des USA de s’opposer aux élections en Haïti

Maxine Waters exhorte l’ambassadeur des USA de s’opposer aux élections en Haïti

La députée américaine Maxine Waters s’est addressé à l’ambassadeur des USA en Haïti pour lui demander de s’opposer aux élections que l’équipe au pouvoir s’apprête à organiser.

Alors que les États-Unis continuent d’exiger la réalisation des élections en Haïti, la congresswoman démocrate, Maxine Waters, a fait prévaloir un autre point de vue. Selon elle, réaliser des élections peu crédibles dans un contexte de tensions sociopolitiques ne ferait qu’enfoncer le pays dans la crise et générer une situation davantage chaotique.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Je vous enjoins d’utiliser votre considérable expérience diplomatique et votre influence auprès du gouvernement haïtien pour promouvoir le respect du règne de la loi, des droits humains de base et de vous opposer à l’organisation d’élections en Haïti », a écrit la congresswoman Maxine Waters à l’ambassadeur Michele Sison.

Elle justifie sa position sur le doute qui plane sur les réelles capacités du pouvoir en place à renverser la perception que les prochaines élections seront illégitimes et inconstitutionnelles.

Aussi, le fait que le président Moïse ait choisi unilatéralement les membres du CEP par un décret qui viole la Constitution en lui confiant la mission d’organiser un référendum pour changer la Constitution.
« Je vous avais mis en garde, dans une lettre le 28 mai, qu’Haïti est en grand danger de glisser dans la spirale du chaos et de la violence. Malheureusement, c’est précisément ce qui arrive », a évoqué la congresswoman Maxine Waters.

Par ailleurs, la représentante démocrate de Californie met l’emphase sur le laisser-aller du pouvoir en place envers les gangs armés dont l’un des hommes du groupe G-9 an fanmi et alye, Jimmy Chérizier « Barbecue », qui est impliqué dans des scènes de violences dans les quartiers populaires comme un motif suffisant pour ne pas supporter Jovenel Moïse dans son objectif d’organiser des élections.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *