Menaces contre des juges de la CSCCA, des secteurs dénoncent, le PM rassure

Menaces contre des juges de la CSCCA, des secteurs dénoncent, le PM rassure

«Ensemble contre la corruption», une structure regroupant plusieurs organisations de droits humains comme : la Commission Episcopale Justice et Paix (C-JILAP), le Conseil Haïtiens des acteurs Non Etatiques (CONHANE) et le Programme de Justice Alternatif (PAJ) montent au créneau pour dénoncer des menaces dont font l’objet les juges de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA).

Ces organisations pointent du doigt l’équipe au pouvoir qui, selon elles, serait derrière ces menaces en raison du fait que le chef de l’Etat soit épinglé dans le rapport final de la CSACA de l’audit sur la gestion et l’utilisation des fonds PetroCaribe, publié le 30 mai dernier.

Joint au téléphone par Haïti 24, le secrétaire exécutif du PAJ, Joseph Maxime Rony, assimile ces menaces à des manœuvres visant à empêcher l’aboutissement du procès PetroCaribe.

De son côté, le co-directeur du collectif « défenseur Plus », Anthonal Mortimé appelle les autorités concernées à diligenter une enquête en vue de démasquer les auteurs de ces menaces proférées à l’encontre des juges de la cour supérieure des comptes.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

M. Mortimé a, par ailleurs, exhorté les autorités policières à prendre des dispositions en vue de garantir la sécurité des juges de la cour des comptes.

Soulignons que, lors d’une visite de coutroisie effetuée à la cour supérieure des comptes, ce vendredi, le Premier ministre nommé, Jean Michel Lapin a dit prendre au sérieux les menaces proférées à l’encontre des juges.

M. Lapin qui leur a témoigné sa solidarité, les appelle à porter plainte.

« Nous encourageons les conseillers de la CSC/CA ayant subi des menaces à déposer formellement des plaintes afin qu’une enquête soit diligentée… », a déclaré Jean Michel Lapin.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *