Météo: Dorian approche, la DPC maintient la vigilance jaune

Météo: Dorian approche, la DPC maintient la vigilance jaune

La tempête tropicale attendue ce jeudi au pays est susceptible de provoquer de forts vents et de fortes pluies avec risques, entre autres, d’inondations, de glissements de terrain, selon la direction centrale de la protection civile.

Selon la DPC, DORIAN est une tempête tropicale ayant des effets limités ou impact modéré. Selon les modèles de prévision, Haïti ne devrait pas être sous l’effet direct de cette tempête tropicale.
Toutefois, quelques cellules orageuses se détachant des bandes spiralées du système lors de son passage dans la région risquent de provoquer des averses orageuses fortes et des rafales de vent spontanées, notamment sur les régions du grand Nord du pays d’ici Jeudi, selon les informations communiquées par la Protection Civile.

«Nous demandons à la population en général et aux habitants des régions Nord en particulier d’être vigilants et de mettre en application les consignes passés par les autorités compétentes», a publié la direction de la protection sur son compte Twitter.

Parallèlement, la DPC appelle la population des zones exposées à rester prudentes et à appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité en cas d’inondations, d’éboulements ou de glissements de terrain.

La Protection Civile demande à la population de suivre régulièrement les informations météorologiques, à la radio et à la télé, mais aussi sur Internet et via les réseaux sociaux afin d’être bien informée, tout en ignorant les rumeurs.

De Placer leurs papiers et affaires importants au-dessus du niveau que les eaux pourraient atteindre, ou si possible à l’étage. De Prendre les dispositions en vue d’évacuer si les autorités en font la demande ou si le niveau de l’eau et la fragilité des sols les y obligeraient, notamment s’ils habitent dans une zone hautement risquée, près d’une ravine, d’un courant d’eau ou d’une plage, ou encore en flanc de montagne.

Par ailleurs, les responsables de la Direction de la Protection Civile promettent de rester mobilisés aux cotés de la population. Ils renouvellent leurs engagements à accompagner les habitants dans des situations délicates liées aux catastrophes naturelles.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Zamor Jackson
    28 août 2019, 06:47

    Thanks for the infos

    REPLY