X


«Migrations» : le 14e festival d'histoire èStoria ouvre ses portes

«Migrations» : le 14e festival d'histoire èStoria ouvre ses portes

FESTIVAL – La 14e édition du festival d’histoire èStoria se tient à Gorizia, en Italie, du 17 au 20 mai, sur le thème «Migrations».

C’est à Gorizia, pittoresque ville italienne qui fait face à Nova Gorica, en Slovénie (où reposent depuis le XIXe siècle Charles X et sa famille), que s’ouvre jeudi 17 mai la 14e édition du festival d’histoire èStoria. Comme chaque année depuis 2005, èStoria réunit universitaires, écrivains et journalistes d’histoire pour faire partager aux passionnés comme aux spécialistes des thèmes tirés de l’histoire ancienne ou moderne et analysés dans une perspective contemporaine. Marc Augé, Emilio Gentile, Gilles Pécout, Ian Kershaw, Dario Fo, Claudio Magris, Jean-Paul Bled ou Michel De Jaeghere (directeur de la rédaction du Figaro Histoire) ont déjà participé à cet événement, qui a rassemblé 300 000 personnes au cours de la dernière décennie.

Après «Empires», «Révolutions», «Héros», «Prophètes» ou «Bandits», c’est le thème «Migrations» qui formera le cœur de l’édition 2018, complétée par les thèmes «Dans les tranchées» et «Jeunesse». Répartis sur 21 lieux de la ville, les événements comprendront de nombreux colloques et espaces d’exposition, une foire aux livres historiques «Libringiardino», des projections de films (dont le poignant La città dolente, de Mario Bonnard, 1949, sur l’exode des Italiens d’Istrie, devenue yougoslave en 1947), des lectures, des ateliers pour les enfants, des tours guidés à bord du «èStoriabus» accompagnés d’historiens, parmi lesquels Peter Heather, Boualem Sansal, Alessandro Barbero et beaucoup d’autres. Sans oublier de très explicites «Aperitivi con la Storia»…

Renseignements et programme complet sur:www. estoria.it

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply