Vers la modernisation du système judiciaire

Vers la modernisation du système judiciaire

Une rencontre s’est tenue mardi 16 janvier entre le Président de la République et des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) au Palais national.

Il a été question pour les deux parties, lors de cet entretien, de définir les mécanismes à mettre en place pour moderniser le système judiciaire en proie à de nombreuses difficultés.

En présence du Chef de l’État, les membres du CSPJ ont mis l’accent sur les grands problèmes de l’appareil notamment le maigre salaire des juges, l’état de délabrement des tribunaux ainsi que la corruption qui ronge les différentes sphères du système judiciaire.

À l’issue de cette rencontre, l’Exécutif et le CSPJ se sont engagés à signer un contrat-plan en vue de la matérialisation de cette modernisation.

En réaction à cette annonce, le Président de l’Association professionnelle des Magistrats a indiqué qu’il s’avère nécessaire de moderniser le système judiciaire d’autant que les conditions de fonctionnement des juges laissent à désirer.

En effet, le juge Wando Saint-Villiers explique que les infrastructures qui logent les différents tribunaux du pays ne répondent pas au prestige du métier d’avocat.

En outre, le responsable de l’Association a plaidé en faveur de l’interconnexion des différentes juridictions du pays et l’élaboration de textes de lois adaptés aux nouvelles réalités.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *