Jovenel Moïse veut renforcer la coopération haitiano-italienne

Jovenel Moïse veut renforcer la coopération haitiano-italienne
Moïse veut renforcer la coopération haitiano-italienne

Le président Jovenel Moïse est de retour au pays après avoir effectué un voyage officiel en Italie, où il a rencontré le pape François, ensuite son homologue italien Sergio Mattarella et la communauté haïtienne en Italie.

Le chef de l’état qui a été reçu en audience au Vatican par sa sainteté le pape François, a discuté d’une politique d’intégration des jeunes Haïtiens dans la société.

Selon le président Jovenel Moïse, le pape François est au courant de la misère qui existe dans le monde.

Le président Jovenel Moïse ,qui considère sa rencontre avec le pape François comme l’une des plus importantes depuis sa prise de fonction en tant que président, a demandé a sa sainteté de visiter le pays.

Jovenel Moïse a fait remarquer que cela remonte à 34 ans la dernière visite d’un pape en Haïti.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Les autorités religieuses vont entrer en pourparlers avec celle de l’état de Vatican afin de fixer une date incessamment pour la venue probable du Pape François en Haïti.

Vendredi dernier, le président Jovenel Moïse s’est entretenu avec son homologue Italien, sergio Matarella sur les relations bilatérales entre les 2 pays.

Jovenel Moïse déplore que depuis plus 30 ans l’Italie n’a pas de représentation diplomatique dans le pays et pourtant Haïti à son ambassade en Italie.

Les deux chefs d’État ont discuté sur la possibilité de parapher des accords de coopération dans les domaines de l’agriculture ,du tourisme,des infrastructures routières et du tourisme.

Cette coopération vise à renforcer ces secteurs.
Dans le domaine de l’énergie notamment Jovenel Moïse à demander au gouvernement de l’Italie de fournir au pays une assistance technique.

Le chef de l’état veut tester la stratégie énergétique de l’Italie afin d’augmenter la production du courant dans le pays.

Jovenel Moïse annonce qu’une commission mixte sera mise sur pied incessamment afin de faciliter la signature d’un accord de coopération entre les 2 pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *