PetroCaribe: Les deux compagnies de Jovenel Moïse ont signé 2 contrats pour un seul et même chantier

PetroCaribe: Les deux compagnies de Jovenel Moïse ont signé 2 contrats pour un seul et même chantier

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, dans son deuxième rapport, indexe le président de la République, Jovenel Moïse dans un scandale de détournement de fonds. La société du président, Agritrans, est mentionnée 69 fois dans les 612 pages du rapport. Les résultats ne sont pas favorables pour l’image du Jovenel Moïse appelé autrefois “neg bannan nan”.

Le rapport indique que pour les travaux du même tronçon de route Borgne, le MTPTC a signé un contrat avec la firme BETEX qui s’élève à 34 998 785,50 gourdes et un autre contrat avec AGRITRANS S.A. pour un montant de 39 990 399 gourdes. Deux contrats pour le même chantier partageant notamment la même matricule fiscale et le même personnel technique.

« L’état de ce tronçon de route suscite des questionnements et démontre qu’il y a un décalage énorme entre les sommes dépensées et la réalité des travaux qui auraient été effectuées ». Pour ce chantier, l’entreprise de Jovenel Moise avait reçu une avance de fonds, près de deux mois avant la signature du contrat.
66 % de ces fonds ont été décaissés par le BMPAD quelques jours après son inscription comme candidat du PHTK aux élections de 2015. « Il y a eu collusion, favoritisme et détournements de fonds », selon le CSCCA.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le 26 août 2014, la compagnie Agritans S.A, bien avant même d’avoir été sollicitée, ni d’avoir présenté une offre technique et financière et encore moins d’avoir signé un quelconque contrat, l’entreprise AGRITRANS a bénéficié d’un montant de 5 millions gourdes pour achat de carburant.

Collusion, favoritisme, stratagème de détournement de fonds, supervision défaillante ou complaisante, bénéficiaires fictifs, vaste gaspillage de fonds publics, pour certains le deuxième rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Petro Caribe est édifiant pour d’autres c’est le casse du siècle.

2 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

2 Comments

  • Jacques Junior
    1 juin 2019, 09:23

    Map tann article nou an sou Laurent Lamothe tou, youn nan pi gwo gagotè lajan Pétro Caribe an ansanm avec tout lòt neg PHTK. Kòb lan oubien kod lan pou Lamothe, Jovenel, Martelly ak tout moun ki ipoteke avni jenes lan akoz gagot yo fè nan lajan peyi an

    REPLY
  • Votre Nom *
    3 juin 2019, 18:58

    Sim bien se sel Jovenel yo jwenn ki gaspiye kob petro a? Sa se maskarad

    REPLY