Près de 20 millions de gourdes seront inscrits dans le budget 2018-2019 pour le secteur coopératif

Près de 20 millions de gourdes seront inscrits dans le budget 2018-2019 pour le secteur coopératif

Le Centre de convention de la BRH a reçu le colloque du Conseil National des Coopératives (CNC) autour du thème « les défis et les enjeux du secteur coopératif haïtien ». C’est le ministre de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), Aviol Fleurant qui a procédé le mardi 29 mai 2018 au lancement de cette activité qui réunissait différentes associations, des représentants d’organisations non gouvernementales et des hauts cadres de l’État.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans intervention, Aviol Fleurant a annoncé qu’une une allocation de 20 millions de gourdes sera allouée au profit des coopératives du pays, dans le budget 2018-2019. Il a souligné que ce fonds servira de garantie soit à la Banque nationale de crédit (BNC) ou à la Banque populaire haïtienne (BPH) afin de permettre notamment aux coopératives agricoles et aux sociétaires d’étendre leurs activités.

Pour sa part, Serge Chery, le directeur général du CNC a déclaré qu’afin que le secteur coopératif puisse jouir d’une certaine autonomie, le CNC travaille de concert avec le MPCE à la création d’un fonds national du développement des coopératives qui servira à encadrer les projets des coopératives et des sociétaires.

Il en a profité pour annoncer une série de projets notamment la mise en ligne de la revue nationale des coopératives et un un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale en vue d’initier un cours sur les notions de base de la coopérative pour les élèves du 3e cycle fondamental.

 

Rappelons le CNC regroupe 251 coopératives dont 154 coopératives agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *