X

X


Quand Nègès Kreyòl s’attaque à la violence sur les filles!

Quand Nègès Kreyòl s’attaque à la violence sur les filles!

Combattre la violence faite aux femmes et fillettes, voilà le pari de l’organisation Nègès Kreyòl. Dans le Nord comme dans le Nord-est d’Haïti, beaucoup de filles et fillettes sont victimes de violences physiques et sexuelles, d’avortements forcés et périlleux.

Selon des données issues d’une enquête menée dans ces régions par l’ONG italienne, AVSI, plus de 80 cas ont été répertoriés de mai à octobre 2018. Des chiffres qui concordent avec ceux du bureau départemental du nord de l’Institut du Bien-être Social et de Recherche (IBESR). Cette situation a poussé des jeunes à l’action. Formés en Sciences de l’éducation, Leadership, Travail social, Psychologie et Sciences juridiques, ils ont fondé l’association dénommée Nègès Kreyòl qui, depuis 2015, s’engage dans une perspective citoyenne à combattre ce phénomène, à aider les jeunes filles à faire face aux dures réalités de leur milieu et à préserver ainsi leur droit de décider de leur corps.

Elles peuvent poursuivre leur rêve de vivre un jour dans une société plus juste, plus équilibrée, selon le credo de l’association.

A travers ce reportage audio,

Guervens Ricardo JEAN-JACQUES nous emmène à Caracol et au Cap-Haïtien afin de nous présenter une partie de cette jeunesse haïtienne en action.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply