Quatre partis politiques reçoivent leur chèque

Quatre partis politiques reçoivent leur chèque

Une cérémonie de symbolique des premiers chèques à quatre partis politiques s’est déroulée, ce lundi, à la Primature.

Par cette décision, l’Etat haïtien a voulu faire preuve de respect de la loi du 16 janvier 2014 portant sur la formation, le fonctionnement et le financement des partis politiques.

 

Pour le premier mois, Renmen Ayiti, Bouclier, Mossano et Konsyans Patriotik, se partagent entre eux près de 14 millions de gourdes.

Le Parti Bouclier empoche plus de 8 millions de gourdes, celui de Jean Henry Céant bénéficie de plus de 3 millions.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Tous, ils promettent d’en faire usage rationnel.

Le ministre de l’économie et de finances qui prenait part à cette cérémonie a précisé qu’à la fin de chaque exercice fiscal, les bénéficiaires seront tenus de faire état à la cour supérieure des comptes des dépenses effectuées.

Les contrevenants seront passibles de sanctions, d’après Jude Alix Patrick Salomon pour qui ce geste est historique dans le système démocratique haïtien.

De son côté, Mathias Pierre a révélé que des 571 millions de gourdes prévus dans le cadre du financement des partis politiques, 250 millions sont déjà disponibles.

Rappelons que selon le comité de suivi pour le financement et l’institutionnalisation des partis politiques seulement 57 de la centaine de structures existantes sont éligibles à recevoir les fonds de l’État.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *