Que savez-vous de Francisco Goya?

Que savez-vous de Francisco Goya?
Que savez-vous de Francisco Goya? Ce célèbre tableau, conservé au Prado, de Francisco Goya, réalisé en 1814, intitulé «El dos de mayo» représente l’attaque des Mamelouks (mercenaires combattants au côté des soldats de Napoléon) par les Madrilènes le 2 mai 1808. Peter Willi/Superstock/Rue des Archives

QUIZ – Il y a 190 ans, le 16 avril 1828, Francisco Goya disparaissait. À l’occasion de l’anniversaire de sa mort, Le Figaro vous propose de tester vos connaissances sur ce prolifique peintre du XVIIIe siècle. Auteur de 700 tableaux, 300 gravures et 900 dessins.

«L’imagination, abandonnée par la raison, produit d’impossibles monstres; lorsqu’elle est unie à elle, elle est la mère des arts et la source de leurs merveilles.» Le 16 avril 1828 le peintre et graveur Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828) meurt à Bordeaux à quatre-vingt-deux ans. C’est l’un des artistes espagnols majeurs: il obtient une reconnaissance du public de son vivant dans son pays mais également à l’étranger et influence l’histoire de la peinture.

Si ses premières œuvres sont des peintures religieuses, réalisées à Saragosse, il connaît par la suite un véritable succès à la cour du roi Charles IV et devient le portraitiste très en vogue de l’aristocratie.

Goya est influencé par l’œuvre de Diego Vélasquez, (1599-1660), mais parvient tout comme son maître, à se détacher de l’académisme. Peintre officiel, il est aussi un observateur sans concession de son époque.

Jouez à notre quiz et vérifiez vos connaissances sur ce peintre de génie.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply