X

X


Que savez-vous de l’histoire de la Corse?

Que savez-vous de l’histoire de la Corse?

QUIZ – Ce week-end, profitez du 250e anniversaire de la bataille de Ponte-Novo pour tester vos connaissances sur la Corse en répondant à notre quiz.

C’est une défaite amère et un tournant dans l’histoire de la Corse. Le 8 mai 1769 les troupes du dirigeant corse Pascal (Pasquale) Paoli affrontent les armées de Louis XV dans la bataille de Ponte-Novo (Ponte Novu). C’est un désastre pour les Corses qui perdent des centaines d’hommes et c’est la fin du rêve d’indépendance incarné par le charismatique Pascal Paoli condamné à l’exil.

Vendue un an plus tôt par les Génois lassés de la rébellion menée depuis 1729, l’île passe aux mains des Français et y reste malgré les soubresauts de l’histoire, la Révolution et les guerres. Elle donne même au pays un empereur.

» LIRE AUSSI – Napoléon, le Corse le plus célèbre du monde

La Corse a connu de multiples occupants: Phocéens, Étrusques, Carthaginois, Romains, Byzantins, Lombards, Sarrasins, Pisans, entre autres, et enfin Génois pendant quatre siècles. Convoitée également par les Anglais et les Français, elle reste pourtant farouchement attachée à son identité.

» LIRE AUSSI – Incroyable découverte étrusque en Corse

Découvrez quelques heures de la riche histoire de l’île de Beauté en répondant à nos dix questions.

» Amateurs d’Histoire? Rejoignez le Club Histoire du Figaro, réservé aux abonnés Premium, pour échanger entre passionnés.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply