Que savez-vous des grands explorateurs ?

Que savez-vous des grands explorateurs ?

QUIZ – Le 6 avril 1768, Louis-Antoine de Bougainville débarque à Tahiti et prend possession de l’île au nom du roi Louis XV. Il est totalement ébloui par cette découverte. Depuis, le cliché du paradis terrestre demeure dans la mémoire des marins et voyageurs qui abordent les côtes polynésiennes.

Un grand voyageur. Dès le début de sa carrière, Bougainville a le désir de découvrir d’autres horizons. Sous l’impulsion de Louis XV, il se lance dans un long voyage qui dure près de trois années. À bord de la frégate La Boudeuse, accompagné d’un naturaliste, d’un ingénieur cartographe et d’un astronome, Bougainville débute son expédition le 15 novembre 1766. La Boudeuse va le mener sur toutes les mers du monde. C’est lors d’une escale au Brésil qu’il découvre une plante rouge qu’il baptisera plus tard la Bougainvillée.

Tahiti, paysage d’Eden

Au cours de ce voyage il découvre Tahiti: resté dix jours, il est émerveillé par la beauté de l’île et par les mœurs simples et bienveillantes des habitants. De retour il écrit le récit de son épopée qui devient un best-seller. Ce livre sera commenté par les philosophes des Lumières. Lors de la publication du fameux ouvrage Description d’un voyage autour du monde, Diderot déclare: «Voilà le seul voyage dont la lecture m’ait inspiré le goût pour une autre contrée que la mienne».
Son voyage autour du monde popularise ainsi une vision idyllique de la Polynésie. Mais il ne faut pas sous-estimer l’apport scientifique de l’expédition: notamment l’inventaire de la flore et de la faune planétaire.

À travers notre quiz, découvrez quelques autres illustres marins qui ont marqué l’histoire des explorations et des grandes découvertes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply