X

X


Qui est Jean Henry Céant ?

Qui est Jean Henry Céant ?

Candidat malheureux à la présidence à deux reprises, le notaire Jean Henry Céant, en attente d’investiture devient le 21èmePremier ministre haïtien. Le juriste s’apprête à succéder au docteur Jack Guy Lafontant, contraint de démissionner après avoir été lâché par une majorité parlementaire qui le soutenait depuis son avènement en 2017 à la Primature.

Si la déclaration de politique générale du Premier ministre nommé est ratifiée par le Parlement, celui-ci aura la lourde responsabilité d’aider le chef de l’Etat à réaliser ces multiples et grandes promesses, notamment l’électrification du pays 24/24.

Né à Port-au-Prince, le 27 septembre 1956, Jean Henry Céant n’est politiquement pas né de la dernière pluie puisqu’étant issu de la mouvance lavalasienne par rapport à laquelle il a pris depuis quelques ses distances.  

Celui qui a fondé en 2009 l’organisation dénommé AIMER Haïti est semble-t-il, aux yeux de Jovenel Moïse, le rassembleur, l’homme capable de dialoguer avec tout le monde.

Outre son ambition plus d’une fois affichée pour la magistrature suprême de l’Etat, Jean Henry Céant, père de quatre enfants(deux filles et deux garçons), a eu un parcours professionnel remarquable. Parallèlement à ses études de droit, il a appris la comptabilité, les statistiques entre autres.

Jean Henry Céant a été tour à tour, chef-comptable, chef de service dans des entreprises privées. Nous sommes en 1980. Six en plus tard, soit en 1986, il est devenu notaire dans la commune de Port-au-Prince et a ouvert son bureau sur le nom d’Etudes Notaire Céant. En 1992, il est nommé secrétaire général de l’association syndicale professionnelle de notaire de Port-au-Prince ASNOP. Gravissant les échelons sociaux et professionnels, le fils de Célimat Céant a servi dans le public comme dans le privé durant parcours.

Professeur, pédagogue, conférencier, animateur d’émission sur le Droit à la Télé (Dwa Pou Tout Moun), Jean Henry Céant a toujours mis son savoir au service de son pays.

Nommé aujourd’hui Premier ministre dans un contexte sociopolitique, voire économique difficile, la complexité de la mission semble ne pas échappée à Jean Henry Céant.

Sur son compte Twitter, ce dernier en guise de premiers mots a remercié le chef de l’Etat d’avoir  jeté sur lui son dévolu. ‘’Je mesure toute la dimension de la tache et des défis qui m’attendent’’, a déclaré  Jean Henry Céant que toute la nation attend de voir à l’œuvre au cas le Parlement lui accorderait sa bénédiction.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply