X

X


Record sans précédent pour l’AGD: plus de 4 milliards de gourdes collectés en un mois

Record sans précédent pour l’AGD: plus de 4 milliards de gourdes collectés en un mois

Les responsables de l’Administration Générale des Douanes ont organisé une conférence de presse, ce lundi 5 aout, pour annoncer la grande nouvelle.

L’AGD a collecté près de 4 milliards 500 millions de gourdes pour le seul mois de juillet. Une grande première pour cette institution, s’est enorgueilli son numéro un.

Sans les recettes pétrolières, (le pétrole étant subventionné par l’Etat), l’Administration Générale des Douanes a collecté plus de 4 milliards de gourdes pour le mois de juillet 2019 malgré les perturbations et les turbulences politiques, s’est réjouit Romell Bell, directeur de l’AGD.

Le directeur de statistique de cette institution ne cache pas non plus sa joie. “C’est la meilleure recette que la douane n’ait jamais eue’’, s’est-il félicité précisant que l’AGD a collecté un montant total d’environ 33 milliards de gourdes pour cet exercice fiscal contre 31 milliards 877 millions pour celui de l’année dernière.

Selon lui, cet écart positif de près de deux milliards de gourdes en termes relatifs représente une augmentation de 6,04 %.

Au cours des mois de novembre, mars, février et juin, les recettes douanières n’ont pas été florissantes. Les recettes collectées étaient faibles, mentionne le numéro un de l’AGD qui évoque pour cause les troubles sociopolitiques enregistrés dans le pays.

Le calme apparent qui règne dans le pays, ajouté aux mesures de contrôles plus rigoureuses au niveau de la douane, ont permis une grande avancée au niveau des recettes.

En ce sens, Romell Bell lance un appel au calme au profit de l’économie. Car, dit-il, l’instabilité et les progrès économique ne font pas bon ménage.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *