X

X


Renforcer la position d’Haïti au sein de la CARICOM, Jovenel Moïse y croit

Renforcer la position d’Haïti au sein de la CARICOM, Jovenel Moïse y croit

Comme prévu, la première journée de travail entre les chefs de délégations des différents pays membres de la CARICOM dans le cadre de leur 29ème réunion intersessionnelle qui se a débuté à Port au Prince, ce lundi 26 février 2018. Une cérémonie officielle réunissant notamment les membres du gouvernement haïtien, les représentants des deux autres pouvoirs et le corps diplomatique, a démarré ces assises de deux jours.

En sa qualité de président de la CARICOM, Jovenel Moise a prononcé un discours au cours duquel le chef de l’Etat haïtien a fait ressortir sa vision en ce qui concerne la réunion qui se déroule à l’hôtel Marriott durant deux jours.

Profitant de l’occasion pour exposer son plan semestriel, Jovenel Moise a mis l’accent sur vulnérabilité des Etats insulaires face aux catastrophes liées au réchauffement climatique.

Plus loin, l’actuel président de la CARICOM a plaidé en faveur du renforcement de la résilience de la région qui doit indubitablement passer par la mise en place de mécanismes solides de financement post-désastres.

Une conférence internationale sur le renforcement de la résilience des pays de la région, tel est le souhait de Jovenel Moïse qui a insisté sur la nécessité de creuser en profondeur la question.

Dans son discours, le chef de l’Etat haïtien s’est également attaqué à la corruption, fléau qui handicap le développement. Par devant les chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays de la région, membre de la CARICOM, Jovenel Moïse a prôné que la lutte contre la corruption soit planétaire.

En dernier ressort, le Président de la République a réitéré sa demande relative à l’intégration de la langue au sein de la CARICOM. Pour Jovenel Moïse, ceci permettre à Haïti de jouir des avantages du marché commun.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply